10 astuces pour avoir une bonne hygiène de vie.

Avoir une bonne hygiène de vie ne parle pas que du corps, du sport et de l'alimentation, ça ne s'arrête pas la !

Certes ce sont des piliers importants pour construire un mode de vie sain mais cette formalité me paraît un peu trop apparente. 

Si vous souhaitez adopter une hygiène de vie parfaite, il s'agit aussi de votre mental. Le mindset est à mon sens, très important lorsque l'on évoque les habitudes de vie.

 

Ce que je vous propose à travers cet article de blog, c'est d'atteindre deux objectifs : s'occuper de son corps et prendre soin de son mental.

Pour moi, adopter une hygiène de vie saine devrait toujours rimer avec vivre une vie heureuse et épanouie. Pour être en bonne santé, une hygiène de vie saine n'est pas suffisante, le mental est tout aussi important car il est souvent la source de stress chronique, de manque de confiance en soi ou voire même de colère.

Ce sont des émotions très fortes qui, sur le long terme, peuvent développer des pathologies.

 

Alors, pourquoi devrait on pratiquer une activité sportive intense, manger sainement et d'autre part, se laisser envahir par ses émotions, mener une vie anxieuse ? 

Mon avis, sur cette question, est que cela ne colle pas avec la vie saine et heureuse que tout le monde souhaite avoir.

A travers mes 10 astuces que je vais vous dévoiler ci-dessous, je vais vous proposer de vous reconnecter à votre corps ainsi qu'à vos émotions pour qu'ils deviennent des outils pour adopter une hygiène de vie saine et heureuse.

 

#1 : L'alimentation, la base d'une bonne hygiène de vie.

L'alimentation est l'un des piliers pour une hygiène de vie saine. En revanche, je ne suis pas adhérent des régimes à répétition ou des nouveaux régimes à la "mode" (paléo, végan, végétarien...) à moins que cela soit guidé par de solides convictions.

Selon moi, pour avoir une alimentation saine, il suffit de manger vrai. C'est-à-dire des légumes et des fruits sans pesticides, des viandes et poissons qui sont élevés dans les règles de l'art, en respectant leurs conditions de vie et leur milieu naturel, des œufs de poules élevées en plein air.

Cela veut également dire, oublier les produits transformés (plats préparés, produits trop sucrés, trop salés) et les remplacer par des produits "bruts" et de qualité comme ceux que je viens de citer dans le paragraphe ci-dessus. 

Renouer avec ces produit c'est aussi réapprendre à cuisiner et à se faire plaisir dans l'assiette.

Notre corps est une "machine" complexe mais fonctionne comme une voiture. Si votre voiture a besoin d'essence et que vous y mettez du gasoil c'est la CATASTROPHE !

Eh bien, c'est la même chose pour votre corps, si vous lui donnez des pesticides, des colorants alimentaire, des additifs ou du sucre qu'il ne sait pas digérer, votre corps s'enraye. Donner à votre corps des aliments avec de vraies qualités nutritionnelles c'est s'assurer de son bon fonctionnement.

Mais ça ne fait pas tout !

 

#2 : Essayez de bouger quand cela est possible.

Le sport fait partie d'une bonne hygiène de vie, c'est certain, mais je préfère la, parler de mouvement car vous n'êtes peut-être pas un ou une grand(e) sportif(ve) et ça n'a aucune importance ! 

Faire du sport c'est idéal certes, mais bouger c'est déjà très bien !

L'activité permet de développer vo capacités respiratoires et cardiaques ainsi que de booster votre système immunitaire. 

Quelle activité pratiquer et à quelle fréquence ? Ces choix vous appartiennent !

En revanche, j'ai quelques astuces à vous partager pour vous aider à bouger chaque fois que c'est possible :

  • Prendre les escaliers au lieu de choisir l'ascenseur.
  • Choisir la marche plutôt que la voiture pour les sorties à proximité de votre domicile.
  • Troquer une virée shopping dans un centre commercial pour une promenade dans la nature (lac, forêt, parc...).
  • Courir seulement 10 à 15 minutes si votre cœur vous le dit.
  • Si vous prenez les transports en commun, descendez un arrêt avant votre terminus et continuez à pied jusqu'au lieu ou vous devez vous rendre.

Vous pouvez faire l'exercice dès maintenant avec une feuille de papier et un stylo.

Notez tout ce que vous faites dans votre quotidien et que vous pouvez remplacer par un peu de mouvement.

 

#3 : S'occuper de son sommeil fait également partie d'une bonne hygiène de vie.

Le sommeil occupe un rôle essentiel pour votre organisme. En effet, il permet : la stimulation hormonale, la maturation cérébrale, la reconstruction cellulaire, le développement immunitaire, l'apprentissage et la mémorisation ainsi que l'amélioration de l'humeur.

Faites une petite analyse de votre sommeil et, demandez vous :

"Est-ce que je dors suffisamment ?"

"Est-ce que je me réveille souvent la nuit ?"

"Est-ce que j'ai du mal à m'endormir ?"

"Ma nuit est-elle agitée ?"

Des actions toutes simples peuvent être mises en place pour retrouver un sommeil réparateur :

  • Prendre l'air quand vous sortez du travail avant de rentrer chez vous pour déconnecter, décompresser de votre journée.
  • Avant de dormir, prendre 30 minutes pour une activité calme (loin des écrans TV, de téléphone ou d'ordinateur) comme lire un livre, faire de la méditation ou écrire.
  • Opter pour des infusions calmantes : la camomille fonctionne très bien pour le sommeil, à condition de la choisir en fleur dans un magasin bio (les sachets) ou chez un herboriste pour profiter de tous ses bienfaits.

Et si, malgré tout cela, ça ne fonctionne pas, pourquoi ne pas chercher à identifier le problème à la source des troubles du sommeil : l'angoisse, l'anxiété...

 

#4 : Revenir à l'essentiel.

Le retour du "vintage" est partout et ça me rend optimiste. De plus en plus de personnes participent à des démarches d'économie circulaire : acheter des vêtements de seconde main, retaper des meubles trouvés sur une brocante, renouer avec des produits naturels dans sa salle de bain, opter pour une alimentation de proximité.

Les cycles se répètent et je pense que nous entrons dans un cycle vraiment bénéfique pour notre corps ainsi que notre esprit.

Nous revenons à l'essentiel, nous vivons rétro en quelque sorte, en privilégiant les artisans (boulanger, boucher, poissonnier, charcutier...), les petits créateurs, l'entraide et le partage des biens.

Cela crée du lien social et participe à notre bonheur. C'est aussi ça, l'hygiène de vie !

Alors, si vous n'avez pas encore rejoint ce mouvement, je vous invite à expérimenter un mode de vie proche de celui de nos grands-parents, époque à laquelle, les supermarchés n'avaient pas encore pris le dessus sur notre mode de consommation.

Consommez différemment juste pour voir les sensations que cela vous procure et pour vous permettre de vous poser la question suivante : 

"Qu'est-ce qui est vraiment essentiel pour moi ?".

 

#5 : Changer nos habitudes de consommation.

La société dans laquelle nous vivons actuellement, est industrialisée et les acteurs de l'agroalimentaire nous proposent des produits transformés dans le but d'être toujours plus productifs et rentables.

Le problème, c'est que les géants de l'industrialisation nous livre des produits qui mettent notre santé en danger.

Pour adopter une hygiène de vie saine, il est nécessaire de se décaler de cette industrialisation de masse.

Vous allez me dire, mais comment fait-on ?

On apprend à changer nos habitudes de consommation, à vivre mieux avec moins.

Pas facile à faire, n'est-ce pas ?

C'est vrai que cela implique de se décaler un peu mais ce qui est sûr, c'est que ça permet aussi de mener une vie plus heureuse.

Parce que si l'on arrête de vouloir remplir nos logements d'objets inutiles, d'acheter toujours plus de nourriture qui finira dans les poubelles, de remplir un dressing pour n'utiliser que 10% de celui-ci, on va pouvoir retrouver notre vraie source de bonheur qui est en nous.

OUI, le bonheur est en nous, il suffit simplement d'aller le chercher et de le minimaliser (vivre mieux avec moins) permet cela.

 

#6 : Prendre soin de ses 2 cerveaux.

Saviez vous que nous avons 2 cerveaux ?

Il y a le système nerveux central, celui que nous connaissons mais également le système nerveux entérique, qui peut travailler de façon indépendante et autonome et qui est plus communément connu comme le système digestif.

Ces deux systèmes sont liés par des voies nerveuses, qui leur permettent de communiquer entre eux : le système sympathique et le système parasympathique.

Si le cerveau est stressé, alors il envoie des signaux au deuxième cerveau, donc à l'intestin et cela produit une réaction désagréable (mal de ventre, diarrhée). D'où l'importance de prendre soin de ses 2 cerveaux.

L'intestin, garde donc de nombreuses toxines (environnementales, alimentaires, mais également émotionnelles) et d'après des études récentes, ces toxines pourraient bien être à l'origine de nombreuses maladies et cancers.

Alors comment prendre soin de ses 2 cerveaux ?

Alors avoir une bonne hygiène de vie c'est quoi ?

Adopter de bonnes habitudes de vie c'est, s'occuper de son corps mais aussi de son mental, cela prend tout son sens quand on parle des deux cerveaux. Il s'agit de donner à son corps, une alimentation vraie qui ne le surchargera pas en toxine mais aussi de s'occuper de ses émotions et de son stress.

 

#7 : Se détendre et ralentir le rythme.

Plus facile à dire qu'à faire, n'est-ce pas ?

Personnellement, j'ai réussi à ralentir et à me détendre quand j'ai arrêté de me dire "j'ai pas le temps", "j'ai trop de choses à faire".

J'ai commencé à me détendre à partir du moment, où, j'ai arrêté de me mettre la pression et surtout j'ai vraiment lâcher prise quand j'ai fais le choix de m'occuper de MOI en priorité.

Que gagnez vous à courir toute la journée et surtout que perdez vous si vous choisissez de vous occuper de vous en premier ?

D'expérience, je peux vous assurer que vous gagnez beaucoup plus que vous ne pouvez l'imaginer. 

Comment fait-on en pratique pour ralentir ?

On s'accorde du temps pour soi : lire un bon livre en rentrant du travail, faire une petite séance de Yoga ou peindre si c'est ce qui vous détend, prendre le temps de se chouchouter dans la salle de bain (prendre un bon bain), lire un poème ou une histoire.

Souvenez vous de ce que vous aimiez faire dans votre chambre d'adolescent ou lorsque "vous aviez le temps" et intégrez le à votre quotidien.

On change ses priorités : faire le ménage tous les jours n'est pas une priorité.

La priorité, c'est d'agir pour son bien-être, pour aller bien. C'est d'aller voir un verre avec des amis, c'est travailler sur un projet qui nous tient à cœur, c'est s'écouter. 

S'écouter, c'est prendre ne compte l'âme que votre corps abrite et qui ne demande qu'à vivre pleinement. Agir pour son bien-être, pour soi.

C'est en faisant (même de tous petits pas) que l'on développe sa confiance en soi, que l'on reconnaît sa valeur et son potentiel illimité.

 

#8 : Prendre la responsabilité d'aller bien.

Adopter une hygiène de vie "parfaite", ce n'est pas seulement bien manger ou pratiquer une activité physique. Selon moi, c'est bien plus profond que tout cela. C'est faire le choix d'aller bien, d'une vie saine, sereine et épanouie.

Par moment, il est plus facile de remettre la faute sur les éléments extérieurs "je n'ai pas le temps", "avec les enfants, les tâches ménagères et mon travail je ne m'en sors pas", "si j'avais plus d'argent je serais heureux(se)"...

J'ai déjà été dans ces schémas là, j'ai cru que la solution à une vie plus épanouie et plus saine viendrait de l'extérieur, j'ai longtemps attendu et en vain.

Pourquoi ?

Parce que la solution se trouve en chacun de nous, nous sommes maîtres de notre bonheur. Il convient à chacun, de décider s'il veut être heureux, s'il veut modifier son hygiène de vie, s'il veut gagner plus d'argent.

Chacun de vous a de la valeur et si vous choisissez de switcher, d'être votre meilleur(e) ami(e) plutôt que votre meilleur(e) ennemi(e), vous commencerez à toucher du doigt la sérénité, le bonheur.

 

#9 : Ecouter ses émotions.

Apprendre à écouter ses émotions et son corps, est le secret pour lutter contre une mauvaise hygiène de vie. Lorsque vous êtes stressé(e), vous avez mal au ventre, lorsque vous vous sentez mal à l'aise, inconfortable, votre corps vous parle.

Votre corps ainsi que vos émotions, vous donnent des indicateurs forts, si vous apprenez à les observer, vous pourrez aller fouiller dans votre intérieur et nettoyer vos 2 cerveaux : du stress, des blessures émotionnelles, des toxines alimentaires.

Pour pouvoir observer ces indicateurs et améliorer son hygiène de vie, encore faut-il se reconnecter à son corps et à ses émotions. Le yoga, la méditation sont des outils incroyables pour se reconnecter à son corps.

Pour les plus récalcitrants à ces pratiques, il suffit parfois simplement de renouer avec ses passions et son intuition. 

Les médecine douces comme l'acuponcture, l'hypnose, peuvent vous aider pour des problématiques plus importantes comme : les troubles de l'alimentation, les angoisse chroniques, les troubles du sommeil.

 

#10 : Comment avoir une bonne hygiène de vie ?

Adopter une hygiène de vie saine, peut s'avérer plus simple que vous ne le pensez. Finalement, ce que l'on recherche dans un mode de vie sain, c'est de se sentir heureux et en pleine santé.

C'est donc un équilibre à trouver entre les excès et les bonnes habitudes et donc les bonnes règles d'hygiène de vie.

Par exemple, opter pour une alimentation saine, ne signifie pas se priver de tous les plaisirs de la vie. Encore une fois, c'est un choix, les personnes qui choisissent le végétarisme le font par conviction et le vivent très bien mais ce n'est pas forcément ce mode de vie qui vous conviendra.

Chaque corps est différent, chaque âme est unique.

Alors, pas de panique, on avance pas à pas, on test et on écoute son corps et ses émotions pour ajuster les choses. 

On ne cherche pas à tout prix le bonheur, il viendra naturellement, si vous agissez pour vous et en fonction de vous. Chacun de nous est un être imparfait mais doté d'un pouvoir illimité.

S'il vous arrive de craquer sur un pâtisserie, ne vous blâmez pas (souvenez vous, si vous vous blâmez, votre cerveau enverra un signal à votre intestin et déposera une "jolie" émotion négative dans votre flore intestinale) et demandez vous plutôt, si ce craquage est une pulsion émotionnelle et pourquoi se manifeste elle sous cette forme ?

Pour conclure, j'espère sincèrement que cet article vous a plu et vous donnera les clés pour adopter une hygiène de vie parfaite et presque.

J'ai voulu vous montrer, à travers mon article, que le corps et l'esprit fonctionnent ensemble et qu'il méritent chacun une attention particulière.

Vous pouvez mettre en place tous les régimes alimentaires existants, pratiquer toutes les activités sportives au monde, si vous ne prenez pas soin de votre mental, il manquera un composant essentiel à votre bonheur.

 

Guérir ses blessures émotionnelles, renouer avec son intériorité et comprendre les zones d'ombre et de lumière de son âme est aussi essentiel que de soigner son alimentation et son corps.

Adopter une bonne hygiène de vie saine, c'est accepter son corps comme un tout et le considérer comme un outil pour développer sa valeur.

 

Thomas Sicsic, Love Coach & Conseiller Sentimental.

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