Combien de temps faut-il pour oublier son ex

Peut-on oublier son ex ? Combien de temps pour faire son deuil amoureux ?

Vous êtes dans une relation amoureuse compliquée ? Vous êtes en rupture amoureuse et vous vous demandez quand vous allez vous sentir mieux ou quand il va sortir de votre esprit ? Il est possible de sortir très rapidement de cette déception amoureuse. Nous allons vous donner des astuces, des conseils et des méthodes pour aller de l’avant et pour nous remettre d’une rupture amoureuse. L’accompagnement par un coach est également un moyen très rapide et très efficace pour faire de la séparation une force, pour apprendre de ses erreurs et surtout pour se sentir encore plus fort qu’avant.

Que se passe-t-il lors d’un deuil amoureux ?

On entend souvent parler du deuil amoureux qui est composé de plusieurs étapes lorsqu’une relation est terminée. La première étape est le déni, où l’on n’arrive pas à accepter ce qui se passe réellement. Le moment le plus critique est ce moment où la tristesse et la souffrance vous envahissent profondément. Il faut toujours se dire que le meilleur reste à venir dans ces cas. C’est la meilleure façon d’agir pour pouvoir accepter définitivement cette séparation amoureuse et trouver son propre bonheur. Lors de la rupture, vous vous retrouvez dans un état très anxiogène. C’est le moment de stress, d’où on se remet en doute. Même si on est la victime d’une infidélité, on se remet en question. Sachez que cette pensée va atteindre la confiance en vous, ce qui est très destructeur pour l’estime de soi. Pour reconstruire sa vie, il faut du temps. Sur l’étape du deuil amoureux, il est possible d’aller mieux très rapidement. À l’aide d’un coach, les choses s’améliorent plus vite.

Combien de temps faut-il à un cœur brisé pour mieux se guérir ?

D’après une théorie, pour mieux se guérir d’une rupture amoureuse, on prend la durée de la relation et on la divise par deux. Cela peut fonctionner pour certaines personnes et non pour les autres. Vous pouvez avoir une relation qui a duré 2 semaines et attendre des années pour l’oublier. À l’inverse, vous pouvez également avoir une relation de plusieurs années et l’oublier en 2 semaines ou quelques semaines seulement. Prenons l’exemple d’une relation avec un pervers narcissique. Et même si les victimes de cette relation ont connu une relation très forte, ils ont ce sentiment de liberté après s’en être libérés de cette relation toxique. La rencontre d’une nouvelle personne peut accélérer les choses. Toutefois, il faut faire attention aux relations de pansement où vous allez vous servir d’une personne pour passer rapidement à autre chose.

Aujourd’hui, il existe plusieurs manières qui permettent à celles qui vivent une séparation amoureuse d’accélérer le deuil amoureux. Il s’agit d’une statistique pour les personnes divorcées, celles qui ont eu un mariage de longues durées. D’après un calcul, il faut environ un an et demi pour sortir du deuil amoureux. En faisant du coaching, cette durée peut s’améliorer. Il est même possible de le faire en 2 semaines, en 3 semaines, ou au maximum en un mois. Tout ce qu’il faut faire est d’appliquer les conseils donnés par le coach pour réussir et obtenir de bons résultats.

Comment mesurer son évolution dans un deuil amoureux ?

La méthode la plus conseillée est de savoir mesurer votre évolution dans le temps au moment où vous êtes dans le deuil amoureux. Évitez surtout d’avoir cette sensation de stagner ou de rester coincée dans une bulle. Le pire est d’être bloqué dans une étape parmi les 7 étapes du deuil amoureux d’où il y a : le choc, le déni, la colère, la résignation, l’acceptation et la reconstruction. Le mieux est de mesurer tous les jours et donner une note sur 100 sur votre évolution. En faisant une évaluation de votre état d’esprit, vous pouvez voir si vous êtes en détresse ou en train d’aller mieux. On cherche souvent à ne pas penser à la relation. Ce n’est pas le but. Il faut apprendre à y penser sans en souffrir. C’est le but. Après une séparation, on se dit souvent : « Je ne veux plus y penser ». Il est impossible d’enlever et d’effacer les souvenirs. Au moment où l’on arrête de souffrir en pensant à son ex, on peut dire qu’on est effectivement guéri. Vous pensez à lui, mais cela ne vous fait plus pleurer. Les émotions disparaissent lorsque les souvenirs font surface. À ce moment, vous avez atteint un grand point. Ce sera alors beaucoup plus facile de commencer une nouvelle vie. Il faut savoir accepter son passé, il faut être bon avec les souvenirs, et surtout il faut savoir les mettre de côté.

Quelques astuces pour oublier rapidement son ex

Lorsqu’une relation est terminée, il faut savoir gérer les ruptures. Évitez surtout de dire : « Je vais garder ces photos », « Je vais écouter notre musique favorite », « Je vais prendre l’air à l’endroit de notre premier rendez-vous », « Je vais lui envoyer un petit message ». Sachez que vous êtes dans une phase pour se désintoxiquer d’une relation. Ces mauvaises intentions ne font qu’empirer les choses. La détresse se présente de façons différentes chez les femmes qui sont en train de faire le deuil. Il y en a celles qui ressentent de la tristesse, celles qui ressentent de la colère, celles qui ressentent de l’anxiété, celles qui ont la peur de se retrouver seules, celles qui se demandent si elles vont retrouver quelqu’un pour oublier son ex et pour l’aider à se reconstruire. À un moment donné, il faut apprendre à vivre avec la solitude. La dépendance affective est le fait d’avoir peur de se retrouver seul, d’avoir peur de ne pas retrouver quelqu’un, de sentir qu’il est insupportable de rester tout seul. Si oublier votre ex vous est difficile alors que vous avez ce caractère de dépendance affective, il faut savoir les travailler en parallèle. Cela semble difficile, c’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour vous aider et pour vous accompagner.

  • Éviter de s’attarder sur le passé

Pour commencer, il faut savoir rompre avec son passé. Mettez toutes les photos de votre ex-copain ou ex-conjoint dans un grenier ou dans un carton. Mieux encore, vous pouvez les détruire ou les brûlez. Le but c’est de mettre ces objets hors de votre vue. Pareil dans le téléphone, vous mettez vos photos ou ses photos dans un dossier secret, vous pouvez aussi les transférer dans un disque dur ou les supprimer. À vous de choisir, mais il faut vraiment essayer de se remettre et aller de l’avant.  Les photos sont les meilleurs moyens de raviver les souvenirs, c’est pourquoi il faut s’en débarrasser. Sachez qu’il est compliqué de voir son ex tous les jours sur tik tok ou sur les réseaux sociaux. Il faut alors essayer d’éviter tous ces points de souvenirs le maximum possible. Un cas exceptionnel peut arriver, c’est le fait de travailler avec son ex. La situation est très compliquée à ce moment, d’où il va falloir un jour envisager de changer son travail. Évitez surtout de le recontacter en essayant de le voir le moins possible. Ne prenez pas de café avec votre ex, ne vous asseyez pas à ses côtés lors des réunions, ne lui parlez pas s’il ne s’agit pas de travail.    

  • Mettre les choses au clair avec son ex

N’oubliez pas qu’on ne peut rien faire sur le passé ni sur l’avenir. Arrêtez de vivre dans le passé qui est inchangeable ni dans l’avenir qu’on ne connait pas. Vous êtes dans le moment présent. C’est seulement grâce à votre vie au présent que vous pourriez créer un bel avenir. Avec votre répertoire téléphonique et le contact de votre ancien amoureux, faites la même chose qu’avec les photos. Si vous continuez à lui envoyer des : « coucou, tu sors ? », « tu fais quoi ? », « on peut se voir ? », vous êtes en train d’alimenter une jalousie malsaine. C’est comme s’il vous appartenait, mais vous n’êtes plus ensemble. Plus vous mettez les choses au clair, moins vous allez souffrir. La relation bricolage est une relation où vous ne sortez plus ensemble, mais vous continuer à le voir, à coucher ensemble, à parler sur téléphone, à lui faire des bisous. Sachez que c’est le meilleur moyen pour s’effondrer. Il faut savoir couper les ponts avec son ex-conjoint pour pouvoir l’oublier définitivement. Il est vrai que c’est difficile de le faire, mais ce sera encore plus difficile de continuer à faire des échanges alors que les sentiments ne sont plus réciproques. Bloquer son ex peut faire souffrir terriblement pendant quelque temps ou quelques semaines, mais cela en vaut vraiment la peine. Dans le cas contraire, si vous refusez d’accepter ce qui se passe, votre chagrin d’amour va durer plus longtemps. Vous n’avez qu’à supprimer et oublier son numéro de téléphone.

  • Peut-on rester ami avec son ex ?

La question la plus délicate c’est de savoir si on peut rester ami avec son ex. Il n’y a aucune interdiction qui empêche deux personnes ayant vécu des relations amoureuses à ne pas être de bons amis. Cependant, avoir des relations amicales juste après un divorce ou une rupture amoureuse est impossible. Il n’est pas croyable de faire votre deuil après la séparation, dire que tout va bien, et que vous êtes devenus des amis. L’amitié entre deux personnes qui viennent de se rompre n’est pas réalisable dans l’immédiat. Le statut d’une relation amoureuse ne peut pas être changé de cette manière. Aujourd’hui vous êtes des amoureux, demain vous êtes des amis. Par contre dans un an ou deux, les choses seront plus claires. Vous pouvez alors envisager de créer une relation amicale, car la situation est différente à ce moment, et les sentiments peuvent ne plus exister. Sinon au moment de votre deuil, virez-le de vos réseaux sociaux, virez-le de votre téléphone. Si vous êtes vraiment obligés de discuter, faites-en sorte que ce soit bref. Échangez-vous seulement pour parler de vos enfants et c’est tout.

  • Savoir prendre soin de soi

Le dernier conseil est de prendre soin de soi. Pour surmonter une rupture amoureuse, il faut que vous soyez occupé pendant toute la journée. Trouvez-vous des choses à faire, faites des activités intéressantes, lisez un livre, sortez avec vos copines ou faites du shopping. Il faut absolument que votre journée soit remplie pour ne plus avoir le temps de penser à votre ex. Malheureusement, le soir est un moment inévitable, car avec la tombée de la nuit, on commence à réfléchir, à voir du noir, à avoir peur surtout chez les personnes anxieuses. Il faut dire que c’est un moment propice pour laisser venir toutes sortes d’émotions. Si vous avez vraiment aimé la personne, il est bien normal que vous ayez des pensées sur vos anciens souvenirs. Vous pouvez pleurer et laissez venir ces émotions. Analysez-les, respectez-les, identifiez-les, et faites-en une force pour envisager un meilleur avenir.  Mais la journée, il ne faut pas y penser, car il n’y a pas le temps pour ces pensées négatives et destructibles. C’est le moment pour la reconstruction de votre vie, plutôt que de rester coincé dans un passé qui n’est plus le vôtre. Trouvez un passe-temps, faites une inscription à un cours de peinture, faites de la musique, faites du sport pour être en bonne forme, bougez-vous et apprenez à vous connaître un peu plus. Et surtout, n’oubliez pas que si tout cela ne vous aide pas assez, il y a des professionnels qui peuvent vous aider à surmonter cette période difficile. Contacter un coach peut faire avancer les choses. Il peut vous aider à traverser les étapes du deuil amoureux plus facilement et plus rapidement.

Cependant, pour oublier son ex, il est tout à fait possible de penser à une nouvelle relation. À un moment donné où vous avez fini par tourner la page, il se peut que vous soyez tenté à renouer une meilleure relation. N’ayez surtout pas cette pensée négative et dire que l’amour n’est pas fait pour vous juste parce que vous n’avez pas encore rencontré votre vrai amour. Malgré votre échec, dites-vous que vous allez retomber amoureux avec la bonne personne. Vous méritez mieux.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Découvre mes nombreux programmes. Ils sont conçus pour que tu puisses apprendre depuis chez toi (sur ton téléphone ou pc) au travers de plusieurs heures de coachings vidéos et avec de nombreux exercices pratiques pour t'aider à changer de vie !

Thomas Sicsic Coach