Comment casser la routine dans un couple ?

Lorsque l'on remarque que son couple stagne et que l'on a des problèmes parce que les instants dit de bonheur ne sont plus aussi présent que ceux du passé, c'est qu'il y a des changements à apporter dans la relation actuelle.

Comment briser la routine dans sa relation ?

Que ce soit en début de relation (quand cela fait quelques mois) ou que ça fasse des années que vous êtes en couple, bien souvent il y a une routine qui s'est installée sournoisement et qui vient provoquer ce phénomène et abaisser les sentiments.

Sortir du train train quotidien en amour :

Dans ces moments là, il faut savoir changer son comportement mais aussi casser la monotonie. Pour un homme ou une femme, être dans cette situation peut s'avérer "terrible" car les sentiments sont bien présent mais l'on ne parvient pas à aller de l'avant et à montrer à son/sa partenaire à quel point on voudrait avancer.

Mais pour cela, il faut savoir casser la routine dans un couple.

Même si l'ennui dans le couple n'est pas instantanément utilisé comme motif de rupture, il s'agit tout de même d'un élément majeur qui peut avoir un rôle assez important dans la décision de rompre.

Pour prendre un exemple, une infidélité est souvent liée à une ou plusieurs habitude(s) un peu trop présente(s) et cela prend une ampleur immense dans le couple et on arrive pas à s'en sortir.

Vous doutez des actions à mettre en place, de la façon dont il faut faire pour raviver la flamme et repartir de zéro. 

Le routine en couple est-elle un danger ?

Avant de vous donner les conseils nécessaires pour casser la routine mais également de vous dire comment y parvenir, j'aimerais attirer votre attention quelques instants sur les risques que peut avoir la routine sur la vie de votre partenaire.

Tout le monde vous répétera quotidiennement que : l'ennui est un véritable fléau pour l'être humain mais également pour une relation.

Pour être comblé en amour, il faut innover le plus possible dans son couple. Mais cela ne signifie pas qu'il faut tout le temps trouver des activités à faire ou des passes temps.

En effet, la phase de réflexions est tout aussi importante que la phase d'action.

Pourquoi faut-il réfléchir pour ne pas faire apparaître la routine ?

Si vous êtes en couple avec un homme ou une femme qui n'aime pas le sport, achetez deux places pour un match de foot le dimanche et lui proposer de vous accompagner n'est pas du tout la bonne solution.

Votre partenaire refusera et donc en vous comportant de cette manière, vous ne pourrez pas casser la routine du couple, mais surtout, et là c'est un peu plus grave, vous lui montrez que vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde.

Je considère donc que le problème principal de la routine n'est pas forcément l'ennui que vous ou votre partenaire peut ressentir dans la relation mais bien plus globalement que ça.

Vous devez impérativement lui montrer que vous avez toujours les mêmes envies, les mêmes attentes et les mêmes objectifs de vie.

Hors mis ce premier "danger" pour votre couple, il en existe d'autres qui peuvent avoir un impact plus ou moins forts en fonction de différents critères :

  1. Le comportement de votre partenaire.
  2. Son passé.
  3. Ses envies, etc...

En effet, si votre moitié est aventurier, vous aurez donc moins de chance qu'un quotidien routinier pèse sur votre relation.

Les dangers d'une vie de couple monotone.

Pour commencer, il se peut que vous perdiez votre libido et votre attirance pour votre partenaire. Lorsque l'on tombe dans une routine sexuelle et que l'envie ne se fait plus ressentir, les tensions dans le couple peuvent avoir des répercussions dramatique, surtout si votre moitié ressent de gros besoins à ce niveau là.

De la même manière et en restant dans l'idée de la frustration occasionnée par la généralité du mariage ou de la vie en couple, la routine risque de créer des tensions. Généralement, l'un des deux partenaires se satisfait toujours de l'inactivité mais l'autre ne supporte pas. 

Par conséquent plus le temps passe et plus l'un des deux va se sentir insatisfait.

Briser la routine du couple est important car celle-ci peut dans les cas les plus fous mener directement à une relation extra conjugale et donc à une infidélité.

Et n'y voyez pas qu'une question sexuelle comme je vous l'ai évoqué plus haut. La routine peut affaiblir les sentiments que l'on ressent pour une personne et cela peut conduire à se rapprocher de quelqu'un d'autre.

Le danger principal de la routine dans un couple est la rupture.

Pour l'éviter, il est essentiel de se poser les bonnes questions mais également d'agir à court, moyen et long terme avec un plan d'action efficace.

Briser la routine : pourquoi est-ce nécessaire pour le bien-être du couple ?

Je suis conscient que certaines personnes ont du mal à voir la vérité en face et continuent d'agir comme si de rien n'était, mais mon rôle en tant que Coach Love est de vous mettre en garde et pas uniquement vous guider à travers des conseils ou des astuces pour casser la routine.

Si vous ressentez que votre conjoint(e) est distant(e), alors il faut agir au plus vite.

Quand on vit ensemble depuis des années, on pourrait croire même si c'est inconscient, qu'il n'y a plus d'effort à fournir, on a des enfants, une maison, un quotidien bien gardé.

Dans ces conditions, il n'y a pas de raisons de continuer ses efforts tout simplement parce que l'on pense avoir obtenu tout ce que l'on voulait.

Pourtant, un tel raisonnement est inconcevable car la séduction doit perdurer durant toute la relation et si vous n'avez pas conscience de cet acte, alors vous ne tiendrez pas longtemps.

Le fait que vous soyez en train de lire cet article de blog actuellement démontre néanmoins une prise de conscience et c'est déjà le début d'une belle avancée car ça prouve que vous souhaitez réagir.

Comment sortir de la routine ?

Vous en avez sûrement conscience, la routine dans le couple est un très gros fléau. 

Le mot clé pour la surmonter et la vaincre définitivement est LE CHANGEMENT.

En effet, quand on veut mettre fin à la routine et retrouver de la complicité à deux, il faut à tout prix éviter de reposer sur ses acquis et instaurer de la nouveauté, mais cela ne signifie pas pour autant que l'on va pouvoir tout changer du jour au lendemain. Il faut savoir être patient(e).

Bien sûr, si vous avez une passion en commun ou qu'il existe un endroit que vous aimez tous les deux, n'allez pas tout laisser tomber, au contraire.

Tout n'est donc pas à jeter mais vous devez agir petit à petit pour embellir le quotidien. En parallèle à ce que vous faites déjà, il est nécessaire de vivre de nouvelles expériences et de découvrir de nouvelles choses qui vous sont communes. 

Pour cela, il faut connaître les aspirations/goûts de votre moitié !

Comment éviter la routine ?

C'est la base du couple, vous devez analyser et comprendre ce que cherche votre partenaire afin d'y répondre favorablement.

Pour cela vous pouvez interroger son entourage. Si vous voulez y aller plus directement, vous pouvez lui demander quels sont ses rêves les plus fous. Tout ça pourrait vous orienter vers de nouvelles choses.

En équilibrant les différents moment à deux, en créant de nouveaux souvenirs encore plus intense que les précédents car ils font suite à des périodes de tensions, vous allez renforcer votre couple et être en mesure de vivre une histoire très forte, plus intense même après 15 ans de mariages.

Pour se séparer de la routine quotidienne trop ennuyeuse, il ne faut pas obligatoirement décrocher la lune à son/sa partenaire cela fait trop d'un coup.

Une bonne idée de sortie en couple doit venir instinctivement et il ne faut pas forcer les choses.

Être naturel(le) et simple est très recommandé lorsque l'on souhaite avancer à deux et il ne faut pas penser à se mettre la pression ou bien à se dire que c'est impossible de casser la routine.

Si votre couple commence a tanguer, si vous sentez que les sentiments disparaissent à petit feu, il est temps d'agir et vous pouvez parfaitement le faire en réalisant des petits actions, mais surtout, il faut se montrer patient(e) et attentif(ve).

Vous devez prendre conscience que si votre relation ne va pas bien depuis quelques années, ce n'est pas un simple dîner aux chandelles qui va changer.

Votre partenaire attend plus de vous. Montrez-lui que vous êtes déterminé(e) à ne pas laisser la routine s'installer au fil du temps.

 

Cela va certainement vous surprendre, mais pour en arriver à casser la routine dans son couple, il est important d'avoir des actions d'un point de vue personnel.

En effet, votre moitié pourrait penser que vous n'êtes pas sincère quand vous souhaitez passer du temps ensemble et vous mettre à de nouvelles activités, ou que c'est passager. 

Cependant, pour éviter la routine dans un couple ou pour la combattre, il faut au préalable agir de son côté en montrant un changement net.

Un exemple simple : vous ne devez pas lui promettre de faire de nouvelles choses, vous ne devez pas attendre qu'il/elle accepte une sortie romantique.

Si vous prenez des initiatives individuelles alors il/elle verra que ce n'est pas simplement pour lui faire plaisir.

Quand on s'inscrit à la salle de sport, à des sorties de groupes, à des ateliers spéciaux, on montre bien que l'on va plus loin qu'une sortie en amoureux. Il ne faut pas avoir peur de prendre une certaine distance sans pour autant réaliser le fameux "FUIS MOI JE TE SUIS".

Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que la routine ne consiste pas uniquement à ne rien faire de nouveau et à tomber dans la monotonie, elle peut parfois survenir lorsque l'on va trop étouffer son/sa partenaire

Il faut aussi comprendre et accepter que l'une des solutions soit un peu d'éloignement ou du moins le respect du jardin secret de sa moitié. Il est logique que votre partenaire veuille passer du temps par moment avec des amis, et vous devez l'accepter, faites-en de même.

Des efforts partagés sont indispensables pour casser l'ennui dans le couple.

Vous avez peut-être déjà commencé(e) à mettre en place des actions pour sortir de la routine.

Néanmoins, il peut exister une difficulté avec votre partenaire car il/elle n'est pas forcément réceptif(ve) à vos efforts et vous avez du mal a le/la convaincre de s'investir totalement pour sauver la relation et briser l'ennui dans votre couple.

Dans ces moments-là, il est important de ne pas se montrer en dépendance amoureuse et de forcer avec son/sa conjoint(e) à sortir ou commencer une nouvelle activité.

Si jamais votre moitié est fermé à toute proposition, alors vous allez devoir vous créer un "mode de vie" et ne pas hésiter à sortir avec des ami(e)s.

C'est cette évolution qui le/la conduira à revenir vers vous progressivement et à accepter de partager des moments ensemble. 

La raison est simple, ce que vous allez faire va au pire le/la conduire à se remettre en question et au mieux l'intéresser.
A cet instant, le couple repart sur de bonnes bases si vous adoptez la bonne attitude à votre tour.

 

Il est clair que vous ne devez pas rester la à ne rien faire, vous devez lui montrer que vous pouvez vivre et passer du bon temps de votre côté. En vous voyant rentrer souriant(e), en constatant que votre vie est enrichissante, cela va automatiquement lui donner l'envie de venir et de se rapprocher de vous ! 

Pour mettre en place un plan d'action pour surmonter la routine, je suis en mesure de vous guider en déterminant une stratégie personnalisée.

Pour cela rien de plus simple, je vous laisse découvrir mes différentes formules de coaching en vous mettant le lien ci-dessous.

https://thomassicsic.fr/collections/coaching

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Découvre mes nombreux programmes. Ils sont conçus pour que tu puisses apprendre depuis chez toi (sur ton téléphone ou pc) au travers de plusieurs heures de coachings vidéos et avec de nombreux exercices pratiques pour t'aider à changer de vie !

Thomas Sicsic Coach