Comment cesser d'être jaloux(se) dans ma relation ?
- Comment gérer la jalousie dans le couple quand elle est omniprésente ?
- Comment combattre son côté possessif ou celui de votre partenaire, qui explique un nombre impressionnant de rupture ?
- Que ce soit celle de votre partenaire ou la votre, quels sont les conseils pour l'anéantir définitivement et retrouver la sérénité ?
Qu'est-ce que la jalousie ?
La jalousie est l'assemblement d'un manque de confiance en soi alimenté par une vie personnelle "pauvre" en activité à deux, ainsi qu'un couple qui traverse une phase délicate où malheureusement la routine s'y installe à petit feu.
Depuis 1 an maintenant, j'accompagne au quotidien des centaines de personnes dans leur vie sentimentales, notamment des couples en difficultés, afin de leur apporter mon aide et de refaire vivre leur relation.
A ce jour, plus de quatre couples sur dix se séparent parce qu'un des deux conjoints ressent la peur de perdre l'autre et que celle-ci se matérialise inévitablement par de fortes crises de jalousie au sein du couple.
C'est avant tout pour vous éviter de vous retrouver dans une telle situation, que je vous écris à ce jour, cet article de blog.
Un couple ne peut survivre lorsque l'un des deux partenaires se dévalorise et ne cesse de se sentir inférieur à l'autre.
C'est pourquoi vous devez réagir rapidement et appliquez un ensemble d'actions qui vont vous permettre de reprendre le contrôle de vos émotions et ne plus jamais être jalouse ou jaloux dans votre couple.
Du moins le moins possible. Car nous avons tous une petite part de jalousie en nous, il faut simplement savoir la contrôler.
Si vous subissez des crises de la part de votre partenaire, que vous avez essayé de le/la rassurer mais que rien y fait, alors vous constaterez grâce à mon article que c'est normal !
Vous ne vous focalisez pas sur le bon axe pour aider votre moitié à s'en sortir.
ATTENTION, je ne prétends pas que c'est de votre faute, mais simplement que pour aider son/sa partenaire à ne plus tomber dans une jalousie excessive, vous devez être partie prenante.
Effectivement, il existe un point crucial que vous allez devoir mettre en place immédiatement pour améliorer votre quotidien et votre vie à deux.
Comment survient la jalousie amoureuse ?
La jalousie amoureuse est le résultat d'un "GROS" manque de confiance en soi et d'une dévalorisation perpétuelle.
Je n'évoque pas ici la simple petite peur de perdre une personne que vous aimez et le fait de "faire la tête" quand votre partenaire sort en soirée avec ses ami(e)s.
Entendons nous bien. La jalousie est en réalité, dans sa forme la plus aiguë, un surplus d'émotions qui hante la vie d'une personne, du matin au soir, car il/elle se répète en boucle :
"Pourquoi moi ?"
"Je ne suis pas assez bien pour lui/elle."
"Je suis persuadée que je suis cocu(e) ou que la personne que j'aime me trompera tôt ou tard."
Voici le genre de phrase qui vous dévalorise, qui alimente la peur et surtout qui vous transforme en un/une espion(ne) au quotidien sur fond de mensonges pour prôner le faux afin de connaître le vrai.
Cette sensation de mal-être est partagée aussi bien par les hommes que par les femmes et le partenaire devient alors le centre du monde, mais malheureusement, autour d'une pensée négative qui va forcément détruire la relation petit à petit.
Il n'existe pas vraiment de cause unique pour expliquer la jalousie et au cours de mon expérience, j'ai pu rencontrer des personnes passer de la totale confiance à la peur soudaine à l'idée de perdre sa moitié.
Le seul facteur qui permet de déceler la jalousie, est le changement de comportement puisqu'une personne jalouse va s'arrêter de vivre pour elle-même et tenter de s'assurer que l'autre restera...
Si vous ressentez ces "troubles" dans votre couple, alors c'est le moment d'agir.
Comment se sortir de la jalousie dans le couple ?
Si c'est votre partenaire qui est jaloux(se) et que vous subissez sans cesse son comportement, je vous recommande d'arrêter de le/la rassurer sur vos sentiments car le réel problème se situe ailleurs :
Votre partenaire se doit irrémédiablement de retrouver une vie personnelle forte et stable.
Cela passe nécessairement par la pratique d'une activité physique, par des sorties entre ami(e)s, par une meilleure gestion de ses émotions, par une mise en valeur de son image, etc...
Si vous êtes soumis(e) à la jalousie et que vous ne parvenez pas à vous en sortir, c'est parce que la peur prédomine l'ensemble de vos actions.
Vous devez la combattre en vous forçant à prendre du recul mais aussi et surtout du temps pour vous.
Plus vous allez équilibrer votre quotidien entre votre vie personnelles, votre vie professionnelle, votre vie familiale et amicale ainsi que votre vie sentimentale et plus vous augmenterez vos chances de combattre la jalousie sur le long terme.
IL EST INDISPENSABLE D'AGIR AINSI POUR GÉRER LA JALOUSIE.
Il s'agit en effet, de retrouver un mode de vie autonome où la dépendance affective n'a plus sa place.
Bien évidemment les premiers jours et semaines sont compliqués, mais par la suite, vous allez prendre l'habitude de ne plus vous placer en demande et vous pourrez peu à peu retrouver du plaisir y compris dans votre vie de couple car la jalousie ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
Quand la jalousie est présente → la routine n'est pas loin...
Si vous multipliez les crises de jalousie, c'est qu'à la base votre couple va mal !
Généralement la routine est omniprésente, vous avez du mal à retrouver une complicité et vous sentez que votre partenaire s'éloigne au fur et à mesure.
Malheureusement, les peurs finissent toujours par se réaliser et vous ne savez pas comment lutter contre vos vieux démons pour raviver la flamme dans votre relation.
Plus le temps passe et plus vous sombrez dans vos crises de possessivité en espérant transmettre votre amour de cette manière mais surtout en tentant de vous rassurer sur les sentiments de votre conjoint(e).
Vous remarquerez donc que ce n'est absolument pas le bon comportement à adopter alors si vous voulez gérer la jalousie en couple, il faut surtout relancer la passion et les bonnes initiatives au sein de votre histoire.
C'est le moment de partager des instants à deux et d'adopter un vrai état d'esprit positif.
Pour cela je vous donne quelques conseils : sourire un maximum, retrouver l'attraction physique en utilisant l'art du toucher pour recréer de la passion mais également innover un maximum pour pratiquer des activités uniques qui vous permettront d'oublier voire de casser la routine et de dire adieu à vos peurs...
Pour conclure, je dirais donc que c'est à vous de lutter contre ces deux aspects négatifs et vous retrouvez dans cette joie de vivre intense que doit vous apporter le couple.
Thomas Sicsic Coach Love & Conseiller Sentimental.
1 commentaire
J’ai aimé