Comment retomber amoureux(se) après une rupture difficile

Retomber amoureux(se) après une rupture douloureuse semble souvent impossible. Chaque année, des centaines de milliers de personnes se retrouvent célibataires et réussissent à rebondir malgré leur chagrin d'amour.

Retrouver l'amour à la suite d'une déception amoureuse n'es jamais évident mais tout à fait envisageable. La fin d'une vie à deux est sans doute l'une des choses les plus douloureuses que vous aurez à affronter. En effet, dire adieu à une relation autrefois heureuse ne veut pas seulement dire que la personne que vous aimiez le plus ne fera plus partie de votre vie, mais signifie également que les rêves que vous avez construit ensemble vont maintenant se désagréger petit à petit. De plus, avec les souffrances qu'un chagrin d'amour peut causer, de nombreuses personnes perdent espoir et se demandent si elles pourraient oublier le passé.

Pour retomber amoureux(se) après une rupture difficile, vous devez impérativement passer par 3 phases. La première consiste à accepter la situation, la seconde à provoquer les rencontres et la troisième à s'autoriser à être heureux(se).

ACCEPTER LA SITUATION

Impossible de faire le deuil de votre relation sans accepter les faits. Votre ex est parti(e), il se peut aussi que vous ayez décidé de le/la quitter. Quel que soit le schéma de la rupture, vous vous trouverez aujourd'hui dans une situation difficile et vous avez le cœur brisé. Le déni est l'une des étapes de votre "rémission" mais il ne doit pas durer trop longtemps. Pour aller de l'avant, vous devrez commencer par accepter au mieux la situation même si cela ne reste pas évident, c'est-à-dire, prendre conscience de ce qu'il n'allait pas ou plus dans votre couple. Cette phase d'acceptation va vous permettre d'aborder la suite de votre vie amoureuse plus sereinement avec une nouvelle personne. Si vous reniez les causes de cette rupture, vous vivrez toujours dans le passé et ne serez de ce fait pas en mesure de passer à la suite.

 PROVOQUER LES RENCONTRES

Les rencontres sont essentielles pour se sortir d'un chagrin d'amour. Si vous avez vécu une séparation douloureuse et que vous souhaitez oublier dès que possible que votre cœur à été brisé, déchiré, l'idéal est de faire des rencontres. Pourquoi ? Tout simplement parce-que cela va vous permettre de vous changer les idées un maximum mais également de voir que le monde ne s'arrête pas de tourner et que votre tristesse n'a rien d'immuable. Voir de nouvelles personnes, partager de nouvelles expériences, constater qu'une séparation difficile peut aboutir sur quelque chose de positif. Tous ces facteurs peuvent vous aider à dédramatiser la situation et à vous ouvrir les yeux sur toutes les opportunités qui s'offrent à vous.

Bien sûr la rupture fait mal même très mal, bien sûr vous avez été déçu, vous y avez peut être même perdu un peu confiance en vous et vous vous sentez déstabilisé. PAS DE PANIQUE ! Toutes ces sensations ne sont qu'éphémères et tomber de nouveau amoureux(se) pourra vous aider à sortir de cet état de stress et/ou de tristesse.

 

 S'AUTORISER A ÊTRE HEUREUX(SE)

Comme après un deuil, on ne s'autorise pas toujours à être heureux(se) après une rupture douloureuse. Pourtant, c'est justement à ce moment-là que vous en avez le plus besoin.

Reprenez les activités que vous aimez et que vous aviez sûrement mises de côté. Offrez-vous des vacances ou une escapade dans un endroit qui vous attire depuis longtemps. Prenez soin de vous, faites ce que vous voulez, inscrivez-vous à ce fameux cours de SALSA qui vous faisait envie depuis tout ce temps. Bref, chouchoutez-vous, c'est le bon moment ! C'est en allant de l'avant et en prenant des initiatives que vous reprendrez doucement confiance en vous. Prendre soin de soi et avoir confiance sont deux éléments indispensables pour être charismatique !

 

RETOMBER AMOUREUX(SE) APRÈS UNE LONGUE RELATION

 RETROUVER L'AMOUR APRÈS UNE LONGUE RELATION

La rupture est d'autant fois plus douloureuse que la relation a été longue. Aussi, se remettre en couple rapidement après une longue histoire n'est pas évident. On s'était habitué à un caractère, une personnalité, une odeur, des habitudes... et voilà que l'on se retrouve à toucher une nouvelle peau, à appréhender un simple baiser, etc. Dans ce contexte, refaire sa vie après une rupture amoureuse n'est pas simple mais rassurez-vous, rares sont ceux qui décident de rester célibataire pour toujours car ils ont eu une relation longue durée, bien au contraire !

 NOUVELLE RELATION APRÈS UNE RUPTURE

Se lancer dans une nouvelle histoire alors que l'on a souffert lors de sa dernière relation est quelque chose d'assez déstabilisant. Alors que vous étiez peut-être une personne confiante, souriante, romantique et engagée, vous allez peut-être devenir quelqu'un d'introverti, de méfiante et de peu démonstratif ; il n'y a rien d'étonnant à cela. Vous avez été déçu, peut-être même trahi. Il se peut que vous ayez eu des engagements à deux (enfants, maison, mariage ...) et que tous vos rêves se soient effondrés. Si c'est le cas, vous ne devez pas mettre tout cela sur le dos de "l'amour"mais plutôt sur VOTRE relation. Ce n'est pas parce que l'histoire avec votre ex n'a pas fonctionné que la prochaine sera voué à l'échec.

Gardez tout cela à l'esprit et laissez-vous emporter par la "vague de l'amour" si vous sentez qu'elle vient vous chercher. Avoir souffert ne vous autorise pas à bâcher cette nouvelle idylle alors laissez-vous aller et surtout, faites confiance à cette nouvelle relation qui peut-être vous fera prendre conscience que l'amour avec un grand A existe réellement.

 

SE REMETTRE AVEC SON EX APRÈS LA SÉPARATION

 BONNE OU MAUVAISE IDÉE

Beaucoup d'entre-vous se posent la question. Vous avez raison, mais il n'y a pas de réponse préconçue car chaque relation est unique et donc, tout devrait être étudié au cas par cas (n'hésitez pas a contactez le coach, il sera vous conseiller avec professionnalisme).

Se remettre ensemble juste après la rupture douloureuse est généralement déconseillé. La raison est assez simple : une rupture de courte durée ne laisse pas de temps à la réflexion et la remise en question. Pourtant, pour réussir une belle reconquête amoureuse et surtout vivre heureux à deux sur le long terme, il est nécessaire de faire régulièrement des mises au point pour s'améliorer. On peut comparer cela au fait de détruire une maison car elle ne vous plaît plus, de partir faire une courte balade puis de s'y réinstaller avant même de l'avoir reconstruite. Dans ce cas, il n'y aura aucune fondations, pas de toit et aucun meubles : elle sera totalement inconfortable et instable. Il reste possible d'y aménager et de la reconstruire tout en y vivant mais cela risque d'engendrer des disputes. Au contraire, si vous vous éloignez suffisamment que vous prenez le temps de réfléchir à ce qu'il n'allait pas et que vous préparez les plans avant de vous y installer, alors, tout sera beaucoup plus fluide.

 

Le grand amour ne se trouve pas en un claquement de doigts, et après une relation intense, il n'est pas toujours facile de rebondir. Mais avec le temps, tout devient possible il faut juste de la volonté et tout ce passer pour le mieux.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Découvre mes nombreux programmes. Ils sont conçus pour que tu puisses apprendre depuis chez toi (sur ton téléphone ou pc) au travers de plusieurs heures de coachings vidéos et avec de nombreux exercices pratiques pour t'aider à changer de vie !

Thomas Sicsic Coach