Témoignage : le suivi avec Thomas Sicsic qui a changé la vie d'une cliente
Comment Thomas Sicsic a aidé l'une de ses clientes à trouver l'amour et la confiance en soi : un témoignage inspirant
Nous sommes début décembre et je suit une patiente depuis 5 semaines maintenant. Cette personne m'a contacté pour retrouver confiance en elle, pour être plus heureuse dans sa vie et vivre la vie qu'elle mérite. "Être bien pour ses enfants" comme elle me disait. Ma cliente est une personne terriblement gentille qui à toujours fait passé sa vie après celle des autres. Vous savez ces personnes qui se raccrochent aux autres en espérant y trouver leur propre bonheur. J’appelle cela de la dépendance affective.
C'est d'ailleurs dé la première séance que j'ai mis le doigt sur cet aspect là. Quand on veut travailler sur la confiance en soi on doit en premier lieu déterminer les origines de ce manque de confiance ( qui peuvent être nombreuses ). Je venais de comprendre que cela remontait à l'enfant et qu'elle n'avait jamais réellement eu confiance en elle.
Cette personne suivait alors deux de mes programmes ( confiance en soi & vaincre la dépendance affective )
Au fil des séances je la voyait évoluer de façon très positive, les résultats étaient là et pourtant... j'étais persuadé qu'on pouvait faire beaucoup plus. Je sentais que quelque chose la bloquait. J'avais cette sensation qu'elle roulait avec le frein à main. J'essayais de comprendre pourquoi.
Mon métier de Love coach/ Coach de vie n'est pas simplement de vous rediriger vers les bons programmes. Mon métier consiste à remonter à l'origine de vos problèmes. Remonter à la source de ce qui vous bloque aujourd'hui et malheureusement, bien souvent, les pires souffrances se cachent derrière les blocages d’aujourd’hui.
Nous sommes au module 3 de ma formation pour retrouver confiance en soi, j'appelle ma cliente en visio.
Nous faisons le point ensemble sur les objectifs qu'elle s’était fixée ainsi que les exercices que je lui avait donné pour la semaine. Je fonctionne ainsi. Je suis votre guide, cependant je ne peux pas faire le travail à votre place. Le changement vient de vous, de votre âme et donc pour cela il faut le vouloir, il faut avoir envie de se dépasser ! Il faut avoir envie de s'extraire de sa condition initiale pour avoir le courage de quitter cette vie qui ne vous plaît pas pour en construire une nouvelle. Plus harmonieuse, plus en cohérence avec vous, avec vos valeurs, vos idées, vos croyances.
Nombreuses sont les personnes qui m'ont contactés qui avaient l'impréssion de passer à côté de leur vie. Cette sensation que leur vie leur échappe. Et ils la vivaient presque comme une fatalité jusqu'à ce qu'ils me rencontre. Pour beaucoup j'avais ce sentiment qu'ils étaient dans ce que j’appelle une routinite aïgue. Metro, boulot, dodo. Souvent des mamans célibataires mais aussi et presque autant en couple. Qui ne vivent que leur vie à moitié. Pourtant elles ont une maison, un chien, un mari, des enfants... Et pourtant ces personnes que j'ai accompagnées ressentent une véritable souffrance... Le sentiment de ne plus rien contrôler. Après le travail, il faut aller chercher les enfants à l'école mais voilà que Chloé à rendez-vous chez le médecin puis en rentrant il faut faire les devoirs, faire à manger et la soirée passe comme un éclair sans que vous n'ayez eu une seule minute pour vous n'est ce pas ? Je connais ça. Je connais ça car j'ai élevé mon fils seul depuis la naissance donc je connais tous ces problèmes que beaucoup de femmes ( et d'hommes ) vivent. Mais alors qu'est ce qui cloche ?
Le problème ne sont pas les enfants bien sûr ( je dirais même qu'ils sont la solution pour beaucoup d'entre vous ) On peut aimer ses enfants de tout son cœur à vouloir leur donner corps et âme. Mais si vous ne vivez plus votre vie alors il y a un déséquilibre. Je pense en effet qu'on peut beaucoup donner à ses enfants sans pour autant tirer un trait sur sa propre existence.
Le problème c'est vous. C'est votre perception des choses. Vous avez l'impression de ne pas avoir du temps et plus vous vous répèterez que vous n'avez pas de temps moins vous en aurez ! Le cerveau est ainsi. Il croit sur parole ce que vous lui dite. Incroyable non ?
Peut-être que la méthode consiste alors à commencer par vous répéter l'inverse. Même si vous ne le pensez pas. Vous ordonnerez ainsi à votre cerveau d'avoir plus de temps pour vous. Car avant tout. Avant d'être cette maman ( ou ce papa ) que vous êtes... Vous êtes avant tout un homme ou une femme ! Et c'est bien cela que vous avez oublié.
Et je pari que cela se répercute sur votre relation de couple aussi. J'ai envie de dire forcément. Quand on choisi quelqu'un à ses débuts de relation, on l'aime pour ce qu'est cette personne au début. Et puis les choses changent... Vous changez ! Oui mais il ne faut pas oublier les fondamentaux de votre relation. Si vous vous oubliez vous oubliez aussi forcément votre relation de couple d'un côté.
Pour en revenir à ma cliente et je vais vous dire que qui m'a vraiment bouleversé dans ce coaching :
Je viens à faire le point sur un des exercices que je lui avait donné. Celui du tableau des réussites. Il s'agit de faire une liste de toutes vos réussites à chaque étapes de votre vie.
Ma cliente me dit alors qu'elle avait tout trouvé sauf une seule partie de sa vie dans laquelle elle n'avait trouvé aucune réussite.
Je lui demande alors laquelle ? Et sans hésitations elle me répondit l'adolescence. Puis elle enchaina sur un autre sujet. Cependant j'avais remarqué qu'elle se passait la main dans la nuque et que sa respirait s'était accélérée à ce moment précis. J'ai ressenti un immense malaise au moment précis où elle à parlé de son adolescence.
J'ai décidé de creuser et je lui ai demandé si elle n'avait pas eu un diplôme ou bien fait réussie quelque chose durant son adolescente qui est pourtant une période des plus active de la vie, celle où l'on entreprends pleins de choses !
Au fil de la séance et surtout au fil de notre discutions à propos de son adolescence je voyais de plus en plus son comportement changer. Elle essayait manifestement de ne pas parler d'un certain sujet.
Elle finit par me parler de son enfance difficile avec un père alcoolique et une mère soumise. Elle me dit qu'elle avait une famille hors norme, pas comme les autres. A ce moment précis et pour la rassurer de lui répondit que la famille parfait n'existait que dans les films à l'eau de rose et que de toute façon on ne choisissait pas sa famille. En revanche qu'elle pouvait décider de la vie qu'elle souhaite avoir aujourd’hui.
Elle me parla aussi de ses frères qui étaient tombés dans la drogue. Et elle dans tout cela qui était très fière d'être devenu la maman équilibré qu'elle était avec sa fille. Je lui dit que s'était sa plus grande fierté et que si elle était là aujourd'hui avec moi en coaching c'est qu'elle avait cette volonté de fer pour s'épanouir et devenir la meilleure version d'elle même. Cette version c'est elle dans son intégrité. Avec son passé, avec ses douleurs, avec ses épreuves mais... Heureuse et en paix avec elle même.
Puis elle finit par m'avouer qu'elle avait était abuser sexuellement lors de son adolescence. Elle se mit à fondre en larme. Elle était tétanisé. Elle me dit qu'elle n'en avait jamais parlé à personne et qu'elle se sentait salie.
Je venais de mettre le doigt sur la véritable origine de ses souffrances aujourd'hui. Son manque de confiance en elle et sa dépendance affective en couple était liés à cet évènement aussi tragique que douloureux.
Un poids immense sur ces épaules depuis toutes ces années. Elle n'en avait jamais parlé à personne.
Un moment de silence car j'essayais de gérer au mieux mon empathie et ma sensibilité que je suis pourtant entrainé à gérer lors de mes nombreuses consultations.
Je lui dit qu'elle ne pouvait pas se libérer totalement si elle n'en parlait pas à sa famille. Et elle devait le faire tout de suite. Pourquoi attendre ? Pourquoi rester enfermé dans cette émotion terrible qui avait refait surface ?
Elle pleurait toute les larmes de son corps et me dit je vais le faire.
J'étais en admiration devant sa force et son courage.
Je lui dit que cette souffrance était trop lourde. Cette charge sur ses épaules la privait de son propre bonheur. La flamme que j’éveillais en elle depuis le début de la thérapie était fébrile. Je compris aujourd'hui pourquoi.
Une fois qu'elle se serait libérer de ce poids elle pouvait commencer à avancer. Non pas à oublier l'inoubliable. Mais à commencer à utiliser cette rage en elle pour en puiser une énergie infini et une force intérieure. Pour avoir le pouvoir et la détermination de dire je ne subirais pas cette expérience terrible. De dire je refuse que cet évènement impact ma vie aujourd'hui. Ce souvenir et cette souffrance font partie de toi pour toujours et on ne pourra jamais de les enlever mais tu vas travailler avec et tu vas bâtir la plus grande forteresse jamais construire ( c’était une image bien sûr ) cette forteresse c'était elle. Mais je ne parle pas de cette forteresse infranchissable qui ne laisserai rien ni personne franchir sa porte. Justement une forteresse accueillante dans laquelle on organise des banquets et dans lequel on chante et on rit.
Elle en était capable je le savais. Je lui dit d'ailleurs. Et je lui demanda si elle aussi s'en sentais capable. Crois-tu en toi ? Elle me répondit Oui Thomas.
Ne venait-on pas de retrouver sa confiance en elle enfouit sous les décombres de sa triste enfance ?
Je lui souhaites le meilleur et aujourd'hui elle va devenir cette femme forte avec sa personnalité entière et son grand cœur et surtout fière de ce qu'elle a endurer pour en arriver là.
Cœur sur vous
Thomas Sicsic Coach