Comment se remettre d'une rupture amoureuse ?
"Lorsque survient un chagrin ou une désillusion, on oubli qu'on oubliera. On le sait pourtant, mais on l'oublie. Tout serait beaucoup plus facile si on s'en souvenait".
La rupture amoureuse fait partie des événement les plus courants de la vie et néanmoins les plus "traumatisants".
Pas toujours facile de s'en remettre quand on a le cœur brisé, vous avez l'impression de ne pas pouvoir vous sortir de cette souffrance. Cependant, il est important et nécessaire de savoir qu'il y a des personnes (coachs ...) et des méthodes pour vous aider a surmonter cette épreuve douloureuse et à voir la lumière au bout du tunnel. Chacun réagit différemment sa rupture, mais les conseils qui suivent vont vous permettre de surmonter une rupture amoureuse plus rapidement.
NE TOURNEZ PAS LA PAGE ! DÉCHIREZ-LA
Si vous êtes de nature introspective et avez tendance à vouloir chercher des réponses à toutes vos questions, arrêtez immédiatement. Pourquoi ? Parce que c'est tout simplement douloureux, peu concluant, et que vous gagnerez rien d'autres qu'une migraine et de nouvelles interrogations. Si une phase de mise au point sur les raisons de la rupture est certes constructive, passé cela, il vous faudra tirer un trait pour éviter de remuer le couteau dans la plaie en regardant inlassablement derrière vous. Hier appartient déjà au passé, que vous le vouliez ou non, et nous n'avons une emprise que sur le présent.
Et concrètement ?
Soyez philosophe et accepter la situation. "Pourquoi il/elle m'a quitté(e) ?" ; "qu'est-ce que j'ai fait de mal ?" ; "comment récupérer mon ex ?" ... Des milliers de questions se bousculent dans votre tête, mais malheureusement il faut ce faire à l'idée que vous n'aurez pas toutes les réponses à vos questions. Alors oui cela est frustrant, mais vous devez vous y résoudre ainsi. L'amour est une sorte d'addiction, alors pour vous en débarrasser quand cela est nécessaire, vous allez devoir la traiter comme telle. NE RECONTACTEZ PAS VOTRE EX POUR LE HARCELER de questions, la situation pourrait se dégrader et aller trop loin. Vous devez couper les ponts si ce n'est pas déjà fait, encore plus si cette personne est toxique ou pervers narcissique. Vous pourrez ainsi vous vanter d'avoir au moins votre dignité comme lot de consolation. Débarrassez-vous des photos, cartes et tout objet qui est en rapport avec votre ex. Certes, cela fait mal, c'est douloureux et pas évident à faire, mais si vous voulez vous remettre (et vous le voulez), vous devez passer par cette étape qui vous évitera un permanent ressassement.
LIVREZ BATAILLE CONTRE VOUS-MÊME !
Facile à dire vous me direz, le cœur en "miettes", pleurant péniblement devant votre écran, le regard vague et la petite mine. Vous n'avez plus goût à rien et n'aspirez qu'à vous morfondre. La vie n'a plus de sens. C'est ce que vous ressentez ? Aucun problème, c'est tout à fait normal de passer par ces moments là. Il n'est jamais facile de remonter la pente du toboggan à l'envers. Si vous suivez ces conseils, vous aurez l'occasion de vous rendre compte et de vous prouver que vous êtes beaucoup plus fort que vous ne l'aviez imaginé. ATTENTION, cela ne signifie pas que vous n'aurez plus mal d'un seul coup, cela veut tout simplement dire que deux options s'offrent à vous et je vous les proposent aujourd'hui : renoncer ou continuer la bataille. Et vous êtes un/une vainqueur(e), ce n'est qu'une question de temps pour que vous vous en aperceviez.
Et concrètement ?
INTERDICTION de vous laisser aller. Vous n'irez pas mieux en restant affaler pendant des heures sur votre canapé à regarder le plafond ou la télévision en repassant mentalement le fil de votre histoire, ni en faisant une "grève de la faim", ou au contraire, en s'empiffrant de glaces ou de pizzas. En faisant ça, vous perdez du temps précieux de votre vie dans la spirale de l'improductivité. Relevez-vous et reprenez goût à la vie. Premièrement, nous restez pas enfermer : forcez-vous à des choses simples comme discuter avec vos amis ou partez voir votre famille pour vous ressourcer. Vous aviez tout focalisé sur votre moitié et ça ne vous dit plus rien ? C'est normal. Il est facile de se laisser glisser dans un profond chagrin mais le bonheur quant à lui demande souvent un gros effort. Mais j'ai bien dit "FORCEZ-VOUS". Vous verrez qu'en parlant de ce qui ne va pas et de ce que vous ressentez, en échangeant avec vos proches, vous prendrez du recul face à la situation, vous trouverez une oreille attentive et parfois des situations similaires à la votre tout en pouvant épancher votre cœur. Et vous pourriez même vous changer les idées et prendre du plaisir. Je vous assure, vous pourriez être "étonné(e)".
SOYEZ L'ARTISAN DE VOTRE BONHEUR !
NON, vous n'avez pas besoin de lui/d'elle pour continuer à vivre. Nous sommes beaucoup à faire l'erreur de chercher à travers quelqu'un d'autre, ce que nous ne trouvons pas en nous-même, au risque alors d'oublier notre propre identité et notre perspective personnelle. Communément, on peut appeler cela "vivre à travers quelqu'un d'autre". Si vous vous reconnaissez là-dedans, sachez que votre rupture est salvatrice (libératrice). Vous connaissez sûrement le dicton : "commencez par vous aimer vous-même". Aucune dépendance ne peut conduire à un plein épanouissement sur le long terme. Pendant la période que vous passerez dans cette catégorie "désagréable" qu'est le célibat, vous allez vous rendre compte de toutes les possibilités qui s'offrent à vous. Vous avez plus le temps, alors exploitez-le et donnez-vous l'opportunité d'en faire tout ce que vous voulez ! Vous détestez le mot solitude, ce qui peut se comprendre, mais sachez qu'il est synonyme de LIBERTÉ.
Et concrètement ?
Vous rêviez de voyager et de partir à l'aventure mais vous êtes enfermé(e) dans votre cocon d'amour rassurant. Mais aujourd'hui, ainsi va la vie. On vous a jeté à coup de pieds dehors dans votre "bunker", et vous vous retrouvez maintenant vulnérable et apeuré, au beau milieu du champ de bataille qu'est LA VIE. Plutôt que de vous morfondre, prenez votre courage à deux mains et saisissez cette liberté contrainte plutôt que de gaspiller vos larmes. Prenez des risques , n'ayez pas peur de sortir de ce quotidien qui ne vous évoque qu'une seule et même personne dont la pensée vous sert aussitôt le cœur. Brisez le rythme que vous aviez pris. Pour cela, soyez audacieux, et prenez un billet d'avion sur un coup de tête pour vous offrir un week-end avec votre meilleur(e) ami(e) et découvrir les joyaux de la civilisation. Partez faire un road trip en Argentine avec votre sac à dos et votre boussole. Vous vous sentirez à nouveau vivant en sortant de l'infernal cercle citadin, métro, boulot, dodo. Et si vous n'avez pas l'âme d'un globe trotteur, sachez qu'explorer de nouveaux horizons ne se résume pas seulement à partir à l'autre bout du monde. Vous pouvez tout à fait vous tourner vers des activités plus accessibles.Et pourquoi ne pas débuter par exemple des cours de Kung Fu pour mettre à terre vos pensées négatives et exprimer ainsi votre colère qui sommeil en vous ? Vous pourriez même prendre des cours de chant, rien ne vaut de se casser la voix quand on a le cœur brisé.
UN ESPRIT SAINT DANS UN CORPS SAINT !
Que vous soyez du genre otarie implantée sur sa banquise ou plutôt inarrêtable antilope de compétition, le sport sera toujours votre allié dans la guérison. S'aérer, se dépenser : c'est la potion presque magique pour chasser les idées noires. Vous vous sentirez instantanément mieux grâce à la libération d'endorphines qui produit sur le corps un effet comparable à celui de la morphine. Et quoi de mieux que de sentir nettement plus heureux(se) tout en (re)trouvant le physique dont vous souhaiter ? Le tout sans substance illicite, pour seulement quelques litres de transpiration. Allez, ne faites pas la grimace, une bonne douche et c'est oublié.
Et concrètement ?
Si vous n'aimez pas le sport et que vous vous effondrez, essoufflé après 3 minutes de footing, vous pouvez vous contenter d'une marche longue dans un premier temps ou d'une séance de natation douce et progressive pour vous videz la tête. Détente et sérénité garantie !
Si votre motivation n'est pas forcément présente, optez par exemple pour des cours de Zumba. Vous ferez de nouvelles rencontres amicales ou plus, et trouverez votre élan pour vous mettre en mouvement et vaincre cette terrible "maladie" qu'est la paresse.
Enfin pour les plus dynamiques, prenez vos baskets et partez courir au grand air ou faire des pompes à la "Rocky Balboa" ; vous rentrerez requinqué(e) et votre état d'esprit sera totalement métamorphosé.
DERNIERS CONSEILS A NE PAS FAIRE POUR SE REMETTRE D'UNE RUPTURE AMOUREUSE :
- Ne pas sombrez dans l'alcool, ni dans la nourriture à outrance : perdre votre foie, gagner des petits bourrelets, à quoi bon ?
- Vous n'échouerez pas dans votre lit et dans vos larmes : dignité où es-tu ?
- Vous ne regarderez pas de films triste (Titanic...) : vous voulez vous sortir la tête de l'eau, oui ou non ?
- Vous ne resterez pas isoler : vous devez faire de nouvelles rencontres et sortir de votre zone de confort.
- Vous ne devez pas recontacter votre ex : qu'est-ce que vous comprenez pas dans le mot "ex" ? Il faut oublié le passé et vivre au présent.
- Vous ne devez pas utiliser vos "Kleenex" : souriez à la vie et aller de l'avant.
Alors oui une rupture c'est douloureux, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut vous laisser abattre ! Relevez la tête, reprenez vos activités, changez-vous les idées et vous verrez votre vie sera toute aussi belle.