Doit-on croire aux coups de foudre ? 💗💔

J'ai un coup de foudre, dois-je y croire ?

Le coup de foudre ça existe vraiment ?

Au premier abord le coup de foudre fait vraiment rêver ! Toutes les belles histoires d'amour dans les romances comptes de fées ou dans les films amoureux à l'eau de rose commencent par ce fameux coup de foudre !

En effet qui ne rêve pas de tomber amoureux(se) au premier regard !

Parfois quelques mots suffisent pour que l'on soit comme "envouté" par l'autre. Il se dégage une attirance si forte que votre cœur se met à palpiter dans votre poitrine, et vous sembler comme suspendu à ses lèvres !

Mais est ce une fiction ou bel et bien la réalité ?

Un chiffre impressionnant en dit déjà long sur ce que pensent les français du coup de foudre. En effet d'après un sondage, 75% des français croient aux coups de foudres et la moitié l'aurait déjà vécu !

➡ Mais la question que tout le monde se pose, est ce le début d'une grande et belle histoire d'amour ? Ou bien n'est ce que temporaire ? Doit on se méfier des coups de foudre ?

Le coup de foudre c'est quoi exactement ?

Imagine tu marche tranquillement dans la rue quand soudain tu croises le regard d'un homme (ou d'une femme!).

Pendant un instant tu te sent envahit d'un sentiment très difficile à expliquer car tellement puissant !

Tu ressens une attirance très forte bien sûr, mais pas que ! Comme si le temps était suspendu, plus rien ne compte. Tu es comme "envouté(e)" et tu ressens un sentiment amoureux très puissant.

On pourrait le définir comme l'apparition subite d'un sentiment amoureux très fort pour quelqu'un.

A quoi reconnait-on un coup de foudre ?

  • Mains humide
  • Boule au ventre
  • CÅ“ur palpitant

Autant de symptômes qui ne sont pas anodins et aujourd'hui que nous pouvons expliquer scientifiquement !

➡ Mais alors est-ce Cupidon qui s'amuse à vous lancer des flèches ou bien est ce purement scientifique ?

Pour les scientifiques une réaction chimique se produit au niveau de notre cerveau lors d'un coup de foudre ! 

En effet il se mettrait à produire de l'endorphine (hormone du plaisir) mais pas que ! Il produirait aussi de la dopamine en grande quantité ce qui explique le rythme cardiaque plus élevé !

La magie du coup de foudre

Une telle rencontre laisse rarement indifférent. Il se passe comme une "alchimie" entre les deux êtres, comme si on connaissait déjà l'autre... Comme vous vous ressentiez ses besoins, ses désirs et même ses émotions ! C'est un lien très fort et passionnel qui s'installe de façon quasi-instantanée !

Et c'est dans ce sens là que c'est magique ! De façon inexpliquée il semble s'établir une connexion puissante entre les deux personnes comme si vous le(la) connaissiez depuis toujours !

C'est comme si vous avez subit un électro-choc et que vos désirs et vos attentes semblent être commune sans même avoir besoin d'y mettre les mots. Pas besoin de temps pour que la relation se construise et que les sentiments s'installent, tout arrive comme par magie !

Avez vous déjà connu cet ami(e) qui subitement semble changer et ne pense plus qu'à une seule personne ? Cette personne sur qui elle à flashé(e) ?

Cette personne semble complètement déconnecté du monde et est comme sur un petit nuage !

C'est justement cet aspect là qui est intéressant.

Vous semblez être comme dans une bulle et les questions du quotidien ne vous viennent plus à l'esprit. Vous commencez à oublier de plus en plus de choses !

Comme si le sentiment amoureux étant tellement puissant qu'on vous aurait retiré toute capacité de jugement.

Le coup de foudre est en réalité un phénomène purement inconscient. Pas besoin d'être expert en psychologie pour savoir que vous ne contrôler pas votre inconscient ! Ce sont en fait des pulsions profondes qui viennent alimenter vos désirs puissant d'aujourd'hui.

Mais alors si le coup de foudre est si fort cela veut-il dire que c'est le grand amour ?

Le coup de foudre fait particulièrement rêver, mais est-ce si bien que cela ?

En réalité le coup de foudre n'est pas tout rose comme on pourrait le penser !

Tomber amoureux si fort et si vite comporte son lot de dangers !

Imaginez vous tout plaquer du jour au lendemain pour un homme ? Aujourd'hui votre réponse est probablement NON ! Mais justement ! Le risque c'est que lorsque vous êtes "victime" du coup de foudre votre réponse serait bien différente et vous répondriez très probablement OUI !

D'où le danger ... Le coup de foudre perturbe vos capacités de jugement et vous vous laissez guider par vos émotions et votre inconscient semble avoir pris le contrôle sur vous et vous pousse à une certaine folie amoureuse ! Tout semble si beau que vous êtes prêt(e) à tout accepter pour l'autre.

 

Mais alors quelles sont les limites ?

Justement il n'y en a pas quand on est fou amoureux. Donc le véritable danger est de tout quitter pour un homme ou une femme que l'on connais finalement très peu !

On est amoureux d'une façade mais la chute en est plus terrible lorsqu'on s’aperçoit que cette personne que l'on pensait connaitre si bien n'est en fait pas celle que l'on croit ! 

Il ne s'agit pas d'être pessimiste, mais il faut avoir conscience que cet engouement soudain peut aussi vous amener à souffrir terriblement si vous vous apercevez que cette personne ne vous corresponds pas tant que ça.

Dans bien des cas, ce sentiment puissant du début qui était monté très haut, peut redescendre tout aussi rapidement qu'il n'est apparu. Je vous laisse imaginer le chagrin d'amour derrière...

Aujourd'hui de nombreux couples vous dirons qu'ils ont vécu le coup de foudre et que cela fait 40 ans qu'ils sont ensemble alors ne dramatisons pas, le coup de foudre existe vraiment et peut en effet se transformer en une vraie histoire d'amour sur le long terme.

Mais attention toutefois si la passion diminue et si la déception s'installe alors vous risquez de quitter cet état passionnel pour un état profonde tristesse...

Conseils du Coach :

Bien que cet amour si puissant arrive de façon souvent incontrôlé, je vous conseil vivement de prendre le temps d'apprendre à vous connaitre et de créer des moments de partages comme des sorties ou es voyages. Cela vous aidera à mieux connaitre votre partenaire et cela prend du temps !

De plus vous allez créer des souvenirs, un passé et une histoire commune ! Le couple n'en sera que plus solide et plus fort !

 

Conclusion : Le coup de foudre OK c'est beau, mais avec modération ! Restez prudent et prenez le temps de vous connaitre sans se précipiter vers des décisions que vous pourriez regretter. Ne plaquez pas tout pour l'autre mener votre histoire sur des bases solides en prenant le TEMPS ;)

➡ J’espère que cet article vous à plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci dessous et partagez le à vos ami(e)s !

 

A bientôt

Thomas Sicsic

Coach Love / Formateur & conférencier

 

1 commentaire

Bonjour Thomas, je vous suis sur insta. J’aime bien vos capsules vidéo. Vos conseils et votre bienveillance est très rassurante parfois. Suite à votre article, je vous dirai que je suis tomber In Love d’un homme par son esprit d’abord, puis son humour, puis certains traits du visage… Puis, un jour, il a eu une toute petite étincelle dans le regard. Et sans expliquer pourquoi, je me suis vue telle que je suis vraiment. En un clin d’oeil, l’instant passe, et cette place minuscule est imperceptible, mais je puis vous assurer que j’aurai tout fait pour préserver cette place minuscule, être celle qu’il voit de moi. Un coup de foudre ? Non, je ne pense pas, nous nous connaissons et avons construit une amitié sincère. Il ne se passera jamais rien de concret entre nous, mais Aimer d’Amitié est un Amour entretenu, intime et fidèle. Ceci dit, ça reste un homme que j’ai très longtemps observé …

Sandrine 02 juin 2022

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Découvre mes nombreux programmes. Ils sont conçus pour que tu puisses apprendre depuis chez toi (sur ton téléphone ou pc) au travers de plusieurs heures de coachings vidéos et avec de nombreux exercices pratiques pour t'aider à changer de vie !

Thomas Sicsic Coach