Comment retrouver confiance en soi ?
La confiance en soi est un élément essentiel pour retrouver une vie épanouie et heureuse.
Manquer de confiance en soi est un obstacle majeur pour celui/celle qui le subit.
Cela peut vous gêner dans vos relations amicales ou amoureuses et dans vos activités diverses, ça vous empêche également de vous exprimer, de vous investir et de vous épanouir.
Comprendre le manque de confiance en soi pour mieux la reprendre par la suite.
Les causes de ce manque de confiance sont multiples. Le connaître et l'identifier sont des sources principales afin de trouver d'où vient cette souffrance.
Une fois que cela sera effectué, vous pourrez commencé à faire le premier pas pour regagner confiance en vous.
La confiance en soi est un mal assez répandu qui touche toutes les classes sociales confondues, voir même toutes les générations. Tout le monde peut donc être touché, ponctuellement voir régulièrement.
Tous les domaines de notre vie et de notre quotidien peuvent en être affectés, que ce soit vie personnelle ou vie professionnelle.
C'est un blocage qui nous empêche d'agir et nous distille des pensées dévalorisantes et négatives.
Si vous "souffrez" de manque de confiance en vous, il peut vous arriver de vous sentir renfermé sur vous-même. Vous avez l'impression de ne jamais pouvoir être véritablement vous-même et de ne pas réussir à développer votre potentiel.
C'est une sensation qui se manifeste autant par de la peur (qui semble irrationnelle pour certains) que par des blocages et des inhibitions qui vous empêchent d'agir voire même de vivre dans des cas un peu plus inquiétants.
Existe-t-il des symptômes réels ?
D'où vient le manque de confiance en soi ?
Cela pourrait venir de l'enfance, un manque de présence ou d'éducation parentale. Mais, il se peut également, suite à un grave accident de voiture, que cela vous fragilise et que vous ne parveniez pas à rebondir, ou plus encore, que vous ne trouvez plus vos repères.
Soudain, par peur des autres, par peur de ne pouvoir les affronter, par peur de ne pas être capable, … on se met à se dénigrer et se dévaloriser.
Au niveau des relations avec les autres, le manque de confiance en soi est rapidement visible car vous faites preuve de timidité ou de gêne excessive.
Vous attendez d’être en confiance pour commencer à vous livrer, vous avez peur d’être ridicule, vous craignez le regard ou le jugement des autres, vous ne parvenez pas à prendre de décision, vous tergiverserez et hésitez fréquemment, quitte à vous taire pour ne pas aller à l’encontre des autres.
Des phrases comme "je suis nul", "je suis incapable", "je n'y arriverais jamais" etc... deviennent alors des démotivations, vous empêchant de commencer une action ou même de la planifier.
Identifier les origines de la confiance en soi
Si vous souffrez de manque de confiance en vous, il est donc important d'identifier les causes.
Vous serez capable alors, de prendre les mesures nécessaires pour mettre en place des stratégie et des solutions pour aller de l'avant et enfin pouvoir vous affirmer et vous exprimer.
Les causes les plus récurrentes sont :
- La peur de la critique.
- La peur du regard des autres.
- Douter de soi-même.
- Ressentir un sentiment d'infériorité.
- La sensation d'être mal compris et surtout mal aimé.
3 étapes clé, simples mais incontournables, pour retrouver confiance en soi.
Avoir confiance en soi, c'est avoir foi en ses capacités, en ses possibilités mais aussi en ses talents.
Si pendant un long moment, vous avez eu tendance à dévaloriser vos réalisations, rabaisser vos talents, douter de vos capacités, il peut vous sembler bien difficile de commencer à avoir confiance en vous.
Pourtant, aujourd'hui, bien plus qu'avant, et surtout sur le plan professionnel, avoir confiance en soi est très important.
La confiance en soi :
✔ Aide à affirmer ses idées et sa qualité de travail.
✔ Est un sentiment fondamental pour atteindre son but, ses objectifs, éléments importants dans les entreprises actuelles.
✔ Aide à évoluer dans la vie quotidienne et à s'aimer soi-même.
De plus, avoir confiance en soi permet aussi d’oser et prendre des risques. Et cela peut vous aider à vous faire remarquer et vous « éclater », aussi bien dans votre vie professionnelle que dans votre vie personnelle.
Prenons les choses dans l'ordre...
Vous connaissez sûrement cette expression : « voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein » …
Elle résume bien la tendance que nous avons tous à notre encontre :
❌ Nous voyons nos défauts plus que nos qualités.
❌ Nos voyons nos lacunes plus que nos talents.
❌ Nous voyons nos échecs plus que nos réussites.
Vous avez des défauts et des lacunes. Et vous avez connu des échecs. Mais comme tout le monde. Même comme ceux que vous admirez ou ceux qui ont « réussi ».
Or, personne ne se résume à ses défauts ou ses échecs. Vous pas plus qu’un autre. Et vous possédez au moins autant de qualités et de capacités que de points perfectibles.
➡ Avoir confiance en soi, ça consiste à lâcher ce verre à moitié vide pour regarder votre verre à moitié plein. Et de finir de le remplir 😊.
OK … Mais concrètement ?… Comment avoir confiance en soi ?!
Comment avoir confiance en soi ?
Rien ne s’apprend sans pratique.
Il en est de même avec la confiance en soi.
Je vous propose un processus simple, en 3 étapes clés.
Tous les autres conseils viennent en fait se greffer sur ces 3 étapes. Ou ne sont qu’une déclinaison d’une de ces 3 étapes. Comprendre et appliquer ces 3 étapes est donc essentiel.
Admettez votre potentiel.
Vous doutez de vous.
La plupart du temps, ce doute n'est que le résultat :
▶ De présomptions que vous faites à votre propos.
▶ De messages négatifs dont vous avez été bombardé pendant longtemps.
▶ De la généralisation d'expérience négative.
Vous pensez mériter une vie médiocre parce que vous n’avez jamais poussé vos limites personnelles. Vous vous dites que vous ne valez rien parce qu’un professeur vous l’a répété il y a bien longtemps.
Ou, pire, vos parents. Vous imaginez ne pas pouvoir atteindre vos buts parce que vous n’avez pas eu beaucoup de réussites par le passé.
Tout cela, ce ne sont que des suppositions. Et comme toute supposition, elles peuvent être fausses. Mais vous les avez acceptées comme des vérités absolues.
Prenez quelques instants pour y penser. Et vous réaliserez que vous allez bien vite en besogne en vous accordant si peu de crédit.
Commencez donc par faire le point sur vos talents, votre savoir et votre savoir-faire, et sur vos réussites passées, grandes ou petites. Ne diminuez aucun de ces points, prenez-les sans les juger. Et vous serez sûrement étonné de la taille de la liste.
Ensuite, reconsidérez vos buts, ce que vous aimeriez faire, devenir, accomplir, à la lumière de ce que vous venez de lister. Envisagez les différentes possibilités de faire et d’atteindre vos objectifs. Il s’agit juste de se dire que oui, il y a peut-être une ou plusieurs façons d’y arriver.
Tout de suite, tout cela vous paraît finalement plus accessible.
Essayez et agissez.
Vous êtes effrayé ? C’est normal. Tout le monde a peur devant un défi. Et avoir confiance en soi est un défi, surtout si on part de loin.
Ne vous flagellez donc pas. Et essayez quand même.
Le pire, à partir des suppositions à son sujet, c’est de ne même pas essayer de faire quoi que ce soit. Simplement parce que l’on croit qu’on ne va pas y arriver et qu’on perd son temps.
A partir de maintenant, faites-vous la promesse :
✅ D'essayer de réaliser vos buts et objectifs, même en ne progressant que petit à petit.
✅ De faire de votre mieux pour entreprendre vos actions.
Ne vous inquiétez plus de vos échecs passés. Et ne vous inquiétez pas de réussir ou pas.
Chaque essai est la source de toute nouvelle confiance en soi. Même si vous échouez 😊.
Et si vous échouez, ne le prenez pas personnellement ou comme une condamnation de votre personne. Au contraire : essayez différemment. Mais essayez encore.
Arrêtez de vous saboter !
Lorsqu’on manque de confiance en soi, on a tendance à chercher à se prouver qu’on a raison de ne pas avoir confiance en soi.
C’est une tendance naturelle qu’on retrouve plus généralement au sujet de toutes les croyances limitantes que nous pouvons avoir.
Et nous en avons beaucoup ! En fait, nous cherchons à nous rassurer et à nous donner raison. Donc, nous ne voyons, n’entendons et ne faisons que ce qui nous conforte dans notre croyance.
En l’occurrence, le risque est de saboter les quelques efforts que vous ferez pour, en définitive, vous prouver que vous aviez raison de ne pas avoir confiance en vous et qu’il vaut mieux arrêter les frais maintenant.
Prenons un exemple tout simple …
Vous croyez ne pas pouvoir trouver un meilleur travail que l’actuel. Pour “prouver” cette croyance, vous postulez à des postes qui ne vous conviennent pas : ils demandent plus de compétences, d’expérience, de diplômes que vous n’en avez. Bien évidemment, vous n’avez aucun retour …
Et encore, dans mon exemple, vous vous donnez la peine de faire une demande 😉. Résultat : vous concluez que vous avez raison. Et vous entretenez votre manque de confiance en vous.
En termes de zone de confort, l’idée n’est pas de chercher à les outrepasser outrageusement. Je vous conseille plutôt de nager tranquillement dans vos zones de confort et de chercher à en sortir un peu régulièrement.
A chaque fois que vous atteindrez un objectif, vous retrouverez un supplément de confiance en vous. Plus vous prendrez des risques, plus vous agrandirez vos zones de confort. Même un peu. Et plus vous agrandirez vos zones de confort, plus vous aurez confiance en vous.
Conclusion !
Avoir confiance en soi, c’est avoir foi en ses capacités, en ses possibilités et en ses talents.
La question est alors comment avoir confiance en soi ? Je vous propose un processus en 3 étapes :
➡ Admettez votre potentiel.
➡ Essayez et agissez.
➡ Ne vous sabotez pas.
La confiance n'est plus bien loin 💪😊.
Lire aussi :
➡ 5 conseils pour devenir une femme fatale
➡ Comment se remettre d'une rupture amoureuse ?
➡ Comment retomber amoureux(se) après une rupture difficile ?