LA DEPENDANCE AFFECTIVE

La dépendance affective se caractérise très souvent, par un manque de confiance en soi ou un effacement évident face à son/sa partenaire.

D'où vient la dépendance affective ? Peut-on lutter contre ses effets néfastes ? 

Vous souhaiteriez vivre une relation amoureuse stable ?

→ Vous faites régulièrement des crises de jalousie ou vous êtes du genre possessif/possessive et ça à tendance à anéantir votre moitié ?

→ Vous vous attacher beaucoup trop vite et vous cumulez les "faux départs" ?

 

La dépendance affective est un des principaux bouleversement de la vie à deux car elle touche aussi bien les couples que les personnes en pleine rupture mais également et c'est très impressionnant, les célibataires !

Elle provoque des dommages considérables pour les deux parties de la relation : celles et ceux qui en sont atteints et les personnes qui l'encaissent.

 

Il existe des façons simples de se libérer de la dépendance amoureuse.

 

Si vous êtes dépendant(e) affectif(ve), alors vous trouverez sur cet article les connaissances nécessaires pour vous guider afin de vaincre vos questionnements. Le but étant de vous épanouir en amour.

Je vais ainsi vous transmettre ci-dessous les principaux points et plus spécifiquement les différentes causes de cette dépendance à l'autre, ainsi que les clés pour réussir à mieux gérer vos émotions et enfin savoir comment vous pouvez la vaincre au quotidien.

 

Les cas sont plus ou moins intenses et ça peut même aller jusqu'à une dépression affective.

Si cette obsession a autant d'impact c'est parce qu'il n'est pas évident de vivre constamment avec une peur dans sa vie quotidienne. Pourtant, vous pouvez sortir de cette dépendance à condition de prendre la mesure de ce qui vous attend et de ne pas baisser les bras au premier obstacle qui pourrait vous paraître insurmontable.

Oubliez, si possible, tout ce que vous avez pu entendre ou lire jusqu'à présent car ce que j'ai à vous offrir ici sera incomparable. Mais vous aurez tout de même un rôle à jouer et votre optimisme sera une des clés !

Ce ne sera peut-être pas une partie de plaisir mais avec des efforts et des actions ciblées, vous pourrez expéditivement reprendre le contrôle de vos émotions pour ne plus avoir à subir la dépendance émotionnelle.

Vous pourrez ainsi, ouvrir les portes d'une vie amoureuse beaucoup plus belle tant pour vous que pour votre partenaire.

 

VOUS POUVEZ ET DEVEZ Y CROIRE !

Vous devez cesser de trouver des excuses et fournir des efforts quotidien, dès maintenant.

Mais avant de mettre en œuvre le moindre plan d'action, vous devez comprendre la dépendance affective pour la vaincre efficacement.

 

Présentation de cet article concernant la dépendance affective :

  • Définition + explications de la dépendance affective.
  • Quelques signes qui prouvent que cela vous concerne.
  • 3 causes principales de cette dépendance.
  • Comment gérer ses émotions pour mieux vivre.
  • Comment sortir de la dépendance affective.

 

LA DEPENDANCE AFFECTIVE : Définition + explications.

Qu'est-ce que la dépendance affective ?

Il me semble indispensable de la définir tant cette notion peut avoir de différentes apparences et surtout différents points.

J'ai volontairement décidé de la détacher en 3 catégories car la dépendance est différente selon que l'on soit en couple, célibataire ou après une rupture/divorce.

 

La dépendance affective en couple !

La dépendance à une personne et plus expressément au partenaire amoureux est un état de stress qui mêle à la fois la possessivité, la jalousie et le besoin de ressentir la présence de l'autre.

Les personnes qui en souffrent sont en permanence dans le doute sur les sentiments de leur moitié et demandent des preuves d'amour dès qu'elles le peuvent.

Dans les cas les plus importants, il y a aussi une éventualité d'être séparé(e) de la personne aimée même pour un cours instant.

Pour le coup, les crises sont fréquentes car il y a une forme d'emprise sur l'autre avec des interdictions constantes comme celles de voir la famille, de sortir avec les amis, de passer du temps avec les collègues après la journée de travail.

Cela rend même difficile les sorties banales comme le fait d'aller à la boulangerie du coin ou de faire quelques courses. On parle du coup de sur dépendance affective.

C'est le sentiment de l'abandon qui surgit et qui conduit à se comporter de la sorte. A chaque moment, la personne dépendante affective est sur le qui-vive par peur de perdre sa moitié.

On place son/sa partenaire sur un piédestal, on se met beaucoup trop en demande, on a tendance à s'enfermer dans la relation, ce qui déclenche des incompréhension. C'est alors que des crises explosent et entraînent ce que l'on redoutait le plus : la séparation !

 

La dépendance affective après une rupture !

C'est souvent suite à une rupture que la dépendance amoureuse a tendance à se faire ressentir.

Effectivement, vous n'imaginez pas votre avenir sans cette personne que vous aimez, vous vous laissez dépasser par vos émotions, vous ne pensez plus à vous et forcément cela vous empêche d'aller de l'avant.

Voici deux explications :

  1. La peur de rester seul(e).
  2. La crainte que votre ex retrouve quelqu'un d'autre avec qu'il ou elle s'épanouira plus.

Pour la plus part du temps, pendant les mois où les années de relation vous vous êtes oublié(e), la rupture est donc un électrochoc pour vous. 

Cela stimule souvent le syndrome d'abandon que vous avez pu vivre ou bien les erreurs que vous avez faites dans le passé qui se reproduisent une nouvelle fois aujourd'hui.

Vous êtes par conséquent envoûté(e) par votre ex. Que ce soit pour l'oublier ou pour le/la reconquérir, vous allez devoir repousser cette dépendance affective qui vous conduit à adopter de mauvais comportements.

 

La dépendance affective du célibataire !

On joint souvent la dépendance affective à la vie de couple car c'est la plus répandue.

Néanmoins, beaucoup de personnes que j'accompagne se considèrent comme dépendant(e) affectif(ve) bien qu'ils ou elles soient célibataires.

Dans cette situation, ce sont les schémas qui se répètent constamment et qui sont liés au manque de confiance en soi.

Vous ne vous concentrez pas forcément sur une seule personne mais plutôt sur l'idée de la vie à deux.

De plus, quand vous cherchez l'amour vous avez tendance à vouloir une relation "trop parfaite", "trop formatée" pour réellement la trouver. 

En conséquence, vous restez dans une spirale négative parce qu'à vos yeux chaque rencontre est la plus belle.

Vous donnez le meilleure de vous-même, immédiatement et ne prenez pas le temps de lancer la relation petit à petit.

 

Cela conduit encore et toujours à des faux départs !

 

Le pire dans tout ça, c'est qu'il s'agit d'un cercle vicieux car plus le stress de rester seul(e) augmente, plus vous vous montrez dépendant(e).

Vous devez indispensablement abandonner ce schéma en allant contre nature sinon dans quelques années vous en serez toujours au même stade...

 

QUELQUES SIGNES DE LA DÉPENDANCE AFFECTIVE.

Il est très important de savoir quels sont les signes de la dépendance amoureuse afin de savoir à quel stade on se trouve actuellement.

Si vous vous reconnaissez dans un de ces signes, c'est moins graves que si vous vous reconnaissez dans TOUS les signes.

1 - Vous avez régulièrement besoin d'avoir de ses nouvelles.

L'un des principaux signes de la dépendance est le fait de constamment avoir besoin d'être en contact avec l'autre.

Que ce soit sur les réseaux sociaux, les messages ou à travers des appels réguliers, vous avez besoin de vous sentir rassuré(e) même s'il s'agit que de virtuel.

 

2 - Vous ne faites aucun projet seul(e).

Que ce soit pour une sortir ou pour planifier les prochaines vacances, vous incluez toujours votre partenaire et vous ne faites rien sans lui/elle.

Cela peut éventuellement ressembler à de l'amour mais quand vous oubliez totalement de vous faire plaisir et de penser à vous, cela devient plus négatif.

3 - Il/elle vous manque en très peu de temps.

Votre partenaire part le matin au travail et vous ressentez un manque quelques heures plus tard ?

Il/elle ne peut pas passer une après-midi chez sa famille sans que vous ne vous sentez pas bien ?

Vous vous sentez mal lorsque votre partenaire passe du temps avec ses amis ?

A ce moment précis, on peut réellement parler de dépendance amoureuse.

4 - La peur qu'il/elle parte est tout le temps présente.

L'un des signes qui revient le plus fréquemment est la peur constante de le/la voir partir parce que vous ne vous sentez pas à la hauteur ou que vous vous sentez en concurrence permanente.

Subir une nouvelle rupture ou un nouvel abandon affectif vous fait peur et par conséquent vous cherchez à l'éviter.

Mais en pensant ainsi vous créez encore plus de problématiques.

5 - Vous pensez au passé négatif.

Non seulement vous avez peur de le/la voir partir mais vous avez également des souvenirs de votre enfance, de précédentes relations, d'un manque que vous avez connu qui refont surface et qu'affectent forcément votre relation amoureuse.

C'est cette projection négative qui bloque et qui influe sur le présent.

6 - En amour vous ne savez pas dire non.

Par peur de créer des conflits ou par peur de perdre votre moitié, vous ne mettez aucune limite. Vous ne voulez pas ou vous ne pouvez pas dire "non" ni vous imposer. 

C'est un signe de dépendance.

A présent, vous connaissez les principaux signes mais il faut également étudier de plus près la dépendance affective et ses causes.

 

LES 3 CAUSES PRINCIPALES DE LA DÉPENDANCE AFFECTIVE.

Je pars du principe que pour démêler convenablement une problématique, il est important d'en connaître l'origine exacte.

Dans cette partie, je souhaite vous ouvrir les yeux sur les causes plus précises qui peuvent vous poussez à vous dire "Je suis dépendants affective ou je suis dépendant affectif".

Il s'agit par ailleurs d'étudier en profondeur vos émotions et vos difficultés.

 

I) Le rôle du passé pour soigner sa dépendance affective.

Elle trouve souvent sa source dans votre passé mais a des répercussions dans votre relation amoureuse actuelle.

Il y a deux explications à cela.

✓ Votre enfance et son impact sur votre vie présente.

Personne ne peut nier le fait que si vous avez manqué d'amour, d'attention voir même de tendresse dans votre enfance, vous allez constamment ressentir la peur d'être quitté(e) ou de ne pas être à la hauteur de votre relation actuelle.

Ainsi, vous allez en permanence être à la recherche des compliments des autres, que ce soit votre partenaire ou vos amis.

✓ Votre passé sentimental.

Si vous avez vécu une déception amoureuse, un adultère, une trahison amoureuse ou encore une relation toxique avec un manipulateur pervers narcissique, vos doutes prendront de l'ampleur car un transfert négatif s'effectue.

On absorbe souvent ce que l'on a vécu auparavant en le comparant à ce que l'on a actuellement et pourtant il faut prendre conscience que chaque partenaire est différent(e).

Mais cela ne dispenses personne de réaliser un travail sur soi pour essayer de vaincre sa dépendance affective. Le but étant de se sentir complètement libre dans sa vie de couple et d'apporter une énergie positive de manière active.

Vous ne pourrez pas sauver votre relation ou contrôler vos émotions si vous n'augmentez pas votre confiance personnelle sur la durée.

C'est à ce niveau précis que le lient entre le développement personnel et l'amour se rejoint.

 

Vous devez désormais cesser de ressasser votre passé.

 

Laissez tomber les histoires douloureuses qui datent de quelques années passées et les désillusions qui accompagnent ces moments pour vous concentrer uniquement sur le moment présent et sur le futur que vous souhaiteriez vivre.

C'est le moment de prendre les bonnes décisions. Vous ne devez plus vous dire "Je veux changer mais je n'y arrive pas".

L'optimisme est de mise et avec un accompagnement efficace réalisé par un professionnel vous pouvez reprendre votre vie en main.

 

II) Manque de confiance et obsession amoureuse.

Le manque de confiance en soi est principalement à l'origine de la dépendance affective. Comme bien des personnes, vous doutez souvent de vos qualités et vous avez l'impression de ne pas être à la hauteur de votre moitié ?

Et pourtant, si vous êtes en couple à ce jour, c'est parce qu'il/elle se rend compte de ce que vous lui apportez et tient à vivre une belle histoire avec vous !

Il n'y a rien de pire que de sentir son/sa partenaire douter de sa fidélité et c'est pourquoi votre comportement peut conduire à une séparation.

Alors oui je sais ce que vous dites à votre partenaire pour tenter de lui prouver que vous lui faites confiance. Cette phrase est déjà ressorti plusieurs fois en coaching avec une personne dépendante affective :

"J'ai confiance en toi, ce sont les autres qui m'inquiètent".

Lorsque l'on y réfléchit bien, cette phrase ne veux clairement rien dire.

Pour réussir à ne plus la prononcer, vous devez prendre conscience de ce que vous pouvez apporter à l'autre ainsi que de vos qualités, il n'y a rien de plus triste que de vivre avec quelqu'un qui se dévalorise en permanence.

Je vous invite par conséquent à reprendre votre vie personnelle en main pour ne plus dépendre de la personne que vous aimez.

Plus vous serez en mesure de vous construire indépendamment de votre partenaire et de votre couple, plus vous combattrez la dépendance à l'autre avec efficacité.

Cela aura également pour effet, d'augmenter votre confiance personnelle et faire en sorte que votre partenaire s'en rende compte, ce qui renforcera la passion dans votre relation.

Vous lutterez ainsi indirectement contre la 3ème cause de dépendance affective.

 

III) Les problèmes de couple provoquent le manque affectif amoureux.

La troisième source qui explique une forte dépendance concerne les problèmes inhérents à votre couple.

Lorsqu'une relation va mal, un phénomène survient et provoque un changement dans les comportements amoureuse. Il s'agit de la peur de perdre la personne à qui l'on tient...

Dans ces conditions là, il vous est difficile de transformer les conflits en moment de bonheur et vous vous retrouvez totalement désarmé(e).

Plus vous tentez d'améliorer les choses, plus vous sentez votre partenaire prendre des distances.

La raison est toute simple, en agissant de la sorte, vous allez contre nature et vous n'êtes plus naturel(le). La personne que vous aimez ne vous reconnaît donc plus.

Dans ce cas là, il est raisonnable de se poser 3 questions :

  • Quelles réactions avoir pour améliorer les choses progressivement ?
  • Comment reprendre le contrôle de sa vie de couple ?
  • Comment agir correctement contre la dépendance en amour ?

Rassurez vous, c'est l'objet des prochaines parties de cet article mais également de la formation que je vous propose à ce sujet !

 

→ PROGRAMME : Vaincre la dépendance affective.

 

Si vous souhaitez sauver votre relation il est indispensable que vous arriviez à prendre des distances !

Contrairement à ce que la plus part des personnes pensent, la prise de distance est considérée comme une action requise qui vous permettra de recentrer vos idées de prendre les bonnes décisions suivant la/les situation(s).

Si votre couple traverse une période compliquée c'est votre moral qui s'en trouve principalement affecté.

Vous en faites alors une préoccupation mais malheureusement c'est de cette manière que vous vous enfoncez dans vos erreurs. La toute première étape lorsque l'on se trouve en dépendance affective consiste à travailler sur son self contrôle.

Là encore, le développement personnel est la bonne solution.

 

COMMENT GÉRER SES ÉMOTIONS ET ABAISSER SA DÉPENDANCE AFFECTIVE.

Avec des centaines d'heures d'expériences en coaching, j'ai pu repérer un trait de caractéristique chez toutes les personnes qui souffrent de la dépendance affective.

Malgré vos efforts, vous avez l'impression qu'une force surpuissante vous empêche de vous sentir bien dès que vous êtes séparé(e) de la personne qui vous ai cher et vos craintes prennent alors le dessus.

Fréquemment, vous êtes conscient(e) de votre attitude mais il vous manque l'essentiel, à savoir les solutions pour contrôler vos émotions et vos pensées négatives.

Pour illustrer ceci, je vais reprendre la phrase de l'un de mes clients :

"Ma femme c'est ma drogue, lorsqu'elle n'est pas près de moi, j'ai l'impression de ressentir un manque incontrôlable".

C'est fort, certes. Mais même si vous n'en êtes pas à ce stade, vous ne devez pas espérer pouvoir vaincre une dépendance amoureuse en lisant simplement cet article, il faut passer à l'action !

Mon travail consiste principalement à vous accompagner avec mon programme pour appliquer dès que possible des résultats concrets.

Le programme reprend avec précision le schéma pour soigner la dépendance affective. Pour cela, il existe 2 directions à prendre.

 

1. La force de caractère pour combattre la dépendance affective.

A toutes les personnes qui se disent que ce n'est pas simple de se démener quand on est dépendant affectif et vous avez entièrement raison.

Mais il est tout aussi vrai que de nombreuses personnes avant vous ont déjà réussis à sortir de cette spirale infernal.

La différence réside dans votre force de caractère.

  • Serez vous capable de faire des efforts à ce jour pour que demain vous vous sentiez mieux ?
  • Souhaitez vous vraiment sortir de cette difficulté qui vous rend malheureux(se) ?
  • Êtes-vous prêt(e) à vous battre pour votre amour ?

Il n'est pas donné à toutes personnes de contrôler ses émotions mais chaque petite action apporte inévitablement des résultats sur la durée et il vous faudra passer par différentes étapes afin de redevenir le/la partenaire idéal(e) !

 

2. Une vision de l'amour à long terme.

Avec une vision à long terme du couple, vous allez être en capacité de faire changer les choses. 

Cela, afin d'apporter un maximum de bonheur dans votre relation mais également pour que plus jamais vous ne ressentiez ces émotions négatives prendre le dessus.

Si vous souhaitez contrôler vos émotions, vains vos peurs, éviter de souffrir, prendre confiance en vous... alors vous allez devoir mettre en œuvre une stratégie sur la durée avec l'intention d'apporter un maximum de bonheur à votre partenaire.

Chaque personnes que j'ai coachées peuvent témoignées d'une chose : si vous appliquez correctement les actions sur du long terme, vous récolterez des résultats de plus en plus intenses.

 

Vous pourrez ainsi convaincre votre partenaire que vous êtes sur la bonne voie !

Par la suite, vous constaterez que lui/elle aussi évolue dans le bon sens et fera un pas vers vous.

Ne vous laissez pas avoir par les émissions de télévisions lors desquelles il suffit simplement de quelques minutes avec un(e) coach en amour pour que tout change.

On veut vous montrer un changement immédiat mais ce n'est pas aussi simple, par ailleurs, on ne montre jamais l'évolution de la relation. Si vous pensez que vous pouvez vous en sortie grâce à une solution miracle, alors vous risquez dans ces cas là, de déchanter.

Ce sont vos efforts répétés et votre évolution qui seront la clé. Ce n'est qu'à ce prix que vous vous sentirez mieux.

 

 

LES SOLUTIONS POUR VAINCRE LA DÉPENDANCE AFFECTIVE.

 Vous l'avez sûrement compris mais lorsque l'on parle de dépendance affective, il est primordial de travailler sur sa reconstruction personnelle.

Vous êtes dans une situation compliquée où vous placez votre partenaire sur un piédestal et bien souvent vous organisez votre vie en fonction de votre moitié.

Pour réussir à ne plus être dépendant affectif ou dépendante affective, je vous recommande principalement de vous positionner sur un axe de développement personnel pour que vous soyez en capacité de devenir une version améliorée de vous-même !

Si vous parvenez à équilibrer vos différentes vies (personnelle, sentimentale, amicale, familiale et professionnelle) alors vous obtiendrez un quotidien parfait !

 

 

Apprendre la patience.

Sans aucun doute, la patience sera votre meilleur atout car vous ne pouvez pas vaincre une dépendance sentimentale en l'espace d'une semaine.

 

C'est un processus qui prend du temps !

 

Bien entendu en suivant mon programme vous pourrez l'accélérer mais à mon sens, 80 jours minimum sont nécessaires pour bien maîtriser toutes les étapes pour sortir de cette dépendance.

Prenez le temps de vous libérer des missions avec une évolution sur plusieurs semaines afin de prendre en compte votre évolution et de montrer votre changement.

Non seulement vous constaterez des améliorations au niveau de votre personnalité dépendante affective mais cela vous permettra également d'être plus heureux(se) dans votre quotidien.

N'essayez pas d'aller trop vite car la lutte contre une addiction sentimentale est un processus de développement personnel et il vous faut poser les bonnes fondations pour ne plus jamais commettre les mêmes erreurs.

 

Ouvrez vous aux autres ! 

La dépendance en amour est un cercle vicieux qu'il est indispensable de combattre le plus tôt possible.

Pour sortir de cette dépendance et de la peur de perdre l'être aimé, je vous recommande de prendre du temps pour vous resocialiser avec toutes les personnes qui vous apportaient du bien-être auparavant.

Ne délaissez jamais vos amis proches ainsi que votre famille car il est nécessaire d'avoir un bon équilibre pour être heureux(se) dans sa vie.

Alors c'est le moment de programmer des sorties et des activités avec les personnes qui comptent pour nous.

Réagissez dès maintenant !

 

Petit résumé de cet article :

  • Vous devez premièrement fournir les efforts en direction de vos émotions (de vous-même).
  • Modifier votre comportement dans le couple.
  • A la suite de cela, votre partenaire vous aider à relancer définitivement votre relation.

Soyez patient(e), prenez votre temps et ne perdez pas espoir de pouvoir contrôler vos émotions.

 

Thomas Sicsic Coach Love & Conseiller Sentimental.

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