LA SPASMOPHILIE ( Angoisses, stress, anxiété... )

On connaît tous les crises d'angoisses, l'anxiété et le stress, mais connaissez vous la spasmophilie ?

"La spasmophilie, ou syndrome d'hyperventilation, ou tétanie ou central neuronal hyper excitability syndrome(NHS) est un syndrome regroupant un ensemble de symptômes liés à un état d'hyper-excitabilité musculaire et nerveuse anormale.
Quelques recherches
Au cours des années 1950, le professeur Thibault, chef de service à l'hôpital Saint Antoine à Paris, suggère de lier l'augmentation des cas de spasmophilie à l'effondrement de la pratique de l'allaitement maternel et la consommation massive de laits de substitution, notamment les laits en poudre. À contrario, les cas de spasmophilie sont extrêmement rares dans les pays scandinaves, où l'allaitement maternel est fortement incité par les autorités sanitaires, ainsi que la consommation de produits halieutiques riches en vitamine D. Il établit un lien clinique entre les crises de panique ainsi que les manifestations de l'hyperexcitabilité neuromusculaire, et la baisse de la calcémie". (Source Wikipedia).

Ceci n'est que le détail "savant" de la spasmophilie, mais finalement d'un point de vue d'un spasmophile, qu'est ce que c'est ?

Mon expérience personnelle :

Pour bien comprendre, je vais vous parler de mon expérience personnelle en tant que spasmophile.

Tout a débuter en 1993 lors de ma première crise, j'avais le cœur qui battait la chamade et je ne pouvais pas respirer (par le ventre) correctement.
Mes parents ont donc appelé le médecin qui a posé ce diagnostic de "spasmophilie" sur mes maux.
À l'époque, ce n'était pas très connu et je ne comprenais pas ce que c'était et j'essayais simplement de vivre avec...
En 2000 j'ai eu une très grosse crise avec cette impression de "mourir", je m'explique : 
Le cœur qui s'accélère, la respiration rapide et compliqué, de très gros maux de tête et finalement la syncope...
Mon premier RDV à l'hôpital où j'ai eu le droit à un ECG (électro cardiogramme), une prise de sang pour vérifier les gaz du sang (taux d'oxygène dans le sang) et une ordonnance pour un rdv chez un cardiologue et un pneumologue...
Après une batterie d'examens chez eux plus ceux de l'hôpital, le diagnostique a été posé : c'est bien de la spasmophilie, un état de stress émotionnel (directement lié aux émotions) très intense...
Et pour finir, on me diagnostique de la fibromyalgie, de la tétanie et de la tachycardie qui peut se développer avec la spasmophilie...
Depuis... J'en fait régulièrement parfois plus intense que d'autres...

Mais finalement les symptômes c'est quoi ?

C'est varié et différent suivant les personnes donc je vais vous détailler les miens : 
  •  hyper ventilation (respiration rapide : la respiration du petit chien)
  •  Sensation de souffle court (impossibilité à prendre une respiration profonde, respiration bloquée) et essoufflement.
  •  Respiration par le ventre impossible car spasme du diaphragme, donc ventre bloqué)
  •  Respiration par le haut du corps qui entraîne contractures et cou et trapèzes dur et douloureux.
  •  Problèmes digestif
  •  Coeur qui "saute" dans la gorge, la sensation que le coeur a eu un battement loupé, qu'il s'arrête et repart en un quart de seconde.
  •  Tremblement des jambes, des bras et des mains.
  •  Sensation de vertiges (comme si on était saoul), de perdre pieds et d'avoir la tête comme dans du "coton" (sensation de ne plus être dans notre corps).
  •  Syncope
  •  Insomnies
  •  Tétanie (ou syndrome des mains d'accoucheur) c'est à dire les membres raide et vous ne pouvez plus bouger ni parler car la mâchoire est crispée (j'ai ce symptôme en cas de grosse crise).
  •  Maux de tête style migraine qui arrive en début de crise.
  •  Fatigue physique intense qui arrive généralement en fin de crise.
  •  Fibromyalgie (douleurs nerveuse), pour ma part les douleurs de fibromyalgie sont concentrés dans les jambes, les épaules et les bras.
  •  Incapacité à parler correctement car la mâchoire est bloquée.
Beaucoup de symptômes, mais certains en ont peu dans cette liste, ce n'est pas propre à chaques spasmophiles.

Combien de temps dure généralement les crises ?

Encore une fois c'est varié et différent selon les personnes...
Pour ma part, elles peuvent durer 1 heure comme 1 jour ou comme 1 semaine (pour les plus grosses)...

Qu'est ce qui nous déclenche ces crises ?

La spasmophilie est directement liés aux émotions, aux traumatismes subit...
Il se peu que la première crise soit dû à un énorme traumatisme subit pendant l'enfance (je vous avoue que je n'ai pas trouvé quel était ce traumatisme)..
Pour les autres crises, à chaques fois que vous êtes stressé, triste, que vous avez peur ou si vous subissez des "attaques" assez dure de l'extérieur, tout celà peut vous les déclencher. Et même une joie ou un bonheur intense...
Voilà pourquoi on dit souvent que la spasmophilie est la maladie de l'émotion. 
Les hypersensible et empathiques sont les plus souvent touchés par ce syndrome...

Comment s'en débarrasser ?

Depuis 1993, j'ai souvent eu des séances chez le psychothérapeute, qui ne me donnait que des médicaments (anxiolytiques) ce n'est pas du tout le bon chemin...
Il existe, pour que vos crise soit moins intense, des plantes tel que la fleur de Bach (que vous pouvez faire en infusion), la verveine et la camomille ont des vertus thérapeutiques calmantes et scientifiquement prouvée. 
Une cure de magnésium peut également régulé votre taux de stress dans le corps et diminuer vos crises...
Mais finalement pour calmer le problème en profondeur, comme c'est un syndrome directement lié à vos émotions, il faut donc apprendre à les gérer.
Comme suivre une formation sur gérer ses émotions par exemple, faire du yoga et de la méditation peut également aidé. Mais surtout s'éloigner de toutes zones de stress ou d'inconfort émotionnel pour votre bien.
Programme vaincre l'anxiété le stress et les crises d'angoisses

En conclusion : 

La spasmophilie ne tue pas mais elle fatigue énormément et les douleurs et l'inconfort sont insupportables. Par contre si vous êtes spasmophile depuis des années comme moi, cela fatigue énormément votre cœur et demande des consultations de temps en temps chez un cardiologue pour vérifier que tout va bien...
Nous sommes des milliards de spasmophiles dans le monde et encore incompris et vu par certaines personnes comme des extra terrestres.
Alors qu'en fait nous sommes des éponges à émotions capable d'absorber celles des autres et sur augmenté les nôtres... Il faut juste apprendre à ne pas se laissé déborder et à les réguler pour pouvoir mieux respirer...

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Découvre mes nombreux programmes. Ils sont conçus pour que tu puisses apprendre depuis chez toi (sur ton téléphone ou pc) au travers de plusieurs heures de coachings vidéos et avec de nombreux exercices pratiques pour t'aider à changer de vie !

Thomas Sicsic Coach