L'acceptation de Soi

Aujourd'hui nous vivons dans un monde ou l'apparence est "Limite" Fondamentale. Les Stars, les influenceur(euse)s, les acteurs(trice)s, en sont les principaux investigateurs rythmant l'influence de notre société, d'autant plus dans les pays développés tel que la France.

Dès le plus jeune âges nous sommes jugé de par notre physique avant notre personnalité. Les enfants et surtout nos Adolescents en sont les témoins direct et malheureusement, les victimes.

De là commence les moqueries, la stigmatisation, l'isolement et pire, le Harcèlement...

Avec le temps, en prenant de l 'âge, il en est toujours de même; Nos jeunes adultes veulent être sûr de leurs apparences afin de rentrer dans les "cases" afin d'être apprécié, aimé, etc, par le physique et non pour ce qu'ils transmettent par leurs personnalités, leurs cœurs, .......

Et malheureusement, des gens dit "Différents", non conforme à ce que veux la société, sont mis de coté, ......cela existe depuis des décennies. Ce Diktat de la mode, de la beauté, du corps parfait......

Mais l'accélération de ce phénomène s'est accru avec l'arrivé et la prolifération de tous les réseaux sociaux en tout genre, magazine, film, série, qui prônent le "PERFECT BODY".

Cependant, nous ne sommes pas fait sur le même modèle, le même ressenti des choses, la même affectation des mots de tiers personnes...

Nous ne choisissons pas notre différence, nous n'en sommes pas responsable, et oui parfois il y a de l'inégalité dans le corps de chacun et chacune d'entre nous.

La vie peut nous confondre en échec, en imprévu, en maladie, et en pleins d'autres choses qui font que parfois les gens se transforme sans forcement en être responsable.

Le surpoids et l'obésité font parties des plus grands mal être de notre société actuelle. La mal bouffe n'est pas que l'une des conséquences de celles-ci, mais elle est due à la maladie, à notre morphologie en héritage de nos proches, de la grossesse et maternité, à la prise de médicaments due à la maladie ou à la maladie en elle même. La stigmatisation de la mal bouffe est un fléau et néfaste. Ceci est une chose, mais il y a d'autres aspects des différences qui nous font être mis à part de la société, par exemple :

  1. le handicap peut importe le degré (qui pour moi est de la discrimination)
  2. celle des personnes aux peaux acnéiques (cela ne concerne pas que nos adolescents)
  3. les trop maigre aussi sont stigmatisés
  4. la dentition imparfaite ou manquante ou en absence de soins
  5. les peaux atypiques (psoriasis, eczéma qui ont tendance à faire penser que c'est dû à une négligence de soins alors que pas du tout)
  6. la cellulite
  7. les trop grands, trop petits
  8. ....................

L'exposition de ces faits nous amène à un point essentiel : 

  • L'ACCEPTATION DE SOI

En couple ou même célibataire, maman, père, ado, etc.... , le plus important s'est de se sentir bien dans son corps, de s'aimer et de se sentir aimer par les autres qui nous entoure, même si cela n'est pas toujours simple de penser ainsi quand on vit soi même la situation. Parce que l'on souhaite plaire malgré tout ou alors par peur des reproches de notre conjoint(e), famille : 

    • tu ne fais pas d'efforts
    • reprends toi en main
    • maigri
    • maquille toi
    • habille toi mieux que cela
    • va faire du sport
    • regarde toi
    • tu ne donnes pas une belle image devant les autres
    • tu n'es pas un exemple

     

     

    Ecrire un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

    Découvre mes nombreux programmes. Ils sont conçus pour que tu puisses apprendre depuis chez toi (sur ton téléphone ou pc) au travers de plusieurs heures de coachings vidéos et avec de nombreux exercices pratiques pour t'aider à changer de vie !

    Thomas Sicsic Coach