Le harcélement moral dans le couple, un véritable fléau !
Harcèlement moral avec son(sa) conjoint(e)
Avez vous déjà été victime de harcèlement moral en couple ?
Nous avons tous plus ou moins déjà eu cette mauvaise expérience de tomber sur un partenaire un peu oppressant. En effet d'après les dernière études le harcèlement moral est un véritable fléau en Europe comme partout ailleurs. Et pourtant nous n'en entendons presque pas parler...
Ce genre de harcèlement au sein du couple est souvent banalisé, les conjoints parfois même défendent leur partenaires en pensant que c'est normal et que se sont de simples tensions au niveau du couple. Pour vous répondre sincèrement... Non !
Même dans le cadre intime nous avons tous droit au respect !
N'oubliez pas que le harcèlement moral est une violence comme une autre ! C'est une violence psychologique dans le but de contraindre le conjoint victime à se soumettre aux humeurs et aux colères de l'autre dans le but de l'asservir.
Ces violences psychologique au sein du couple peuvent causer de graves troubles comportementales sur le long terme ! Alors n'attendez pas qu'il s'installe ou vous pourriez garder des séquelles pendant des années !
➡ Comment reconnaitre le harcèlement moral dans un couple ?
Les violences psychologiques se sont des phrases et des mots blessants prononcés au quotidien et de façon répété sur une longue période.
Au début cela vous paraît anodin car vous vous sentez fort à entendre ce genre de remarques déplacés, puis à la longue ces paroles finissent par vous toucher au plus profond de vous même et peut laisser des traces sur votre mental pendant des années.
Les petites phrases que j’entends souvent dans mes coaching dites par le partenaire harceleur : "Tu es laide" --- "Tu es stupide" --- "Tu ne sert à rien" --- " Tu ne fais jamais rien" --- etc...
Au début vous direz que c'était juste une remarque car il était énervé, puis au fil du temps vous finirez par vous habituer à entendre ces phrases négatives qui vous rabaissent et vous dénigre. Vous finirez par l'accepter et même tout simplement par y croire !
C'est évidemment très destructeur pour la confiance en soi...
D’ailleurs la personne harceleuse dans le couple vous dira probablement que c'est votre faute ! Que vous êtes la seule et unique responsable de ce qui arrive et que vous êtes coupable ! Il justifiera ces remarques rabaissante en vous prouvant que c'est vous la fautive et que si vous faisiez ce qu'il vous dit, vous n'auriez pas à subir ce genre de remarques.
Le conjoint agresseur est finalement alors incapable de se remettre en question et se décharge de toutes responsabilités. C'est tellement plus facile d'accuser que de reconnaitre ses propres erreurs ...
La fierté....
Oui la fierté détruit bon nombres de relations ! Certaines personnes sont prêtes à vous perdre juste par peur d'abimer leur propre Ego et leur amour propre ! Alors c'est donc que cette personne s'aime plus que vous finalement.
Trouvez vous cela normal de ressentir au sein d'un couple un sentiment d'injustice ? Ou encore d'avoir le sentiment d'être rabaissée et traitée avec peu de respect ? La réponse est non bien évidemment !
Le pire c'est que le conjoint victime de harcèlement moral va commencer à se poser des questions comme : "Peu-être que c'est ma faute ?" --- "Peu être que c'est moi qui ai mal compris" --- "Ais je tord ? " --- ou encore "L'amour c'est ça aussi"
Attention si vous vous remettez en doutes ou en questions sans arrêts c'est que malheureusement vous vous êtes déjà habituée à ce genre de comportement et pire encore... Vous avez perdu confiance en votre propre jugement ! Vous n'avez alors plus la force de croire que c'est l'autre le problème et vous finirez par accepter l'inacceptable.
Mais l'amour ce n'est pas ça !
Nous avons besoin d'être aimé par l'autre, d'être comprise et respecter, mais aussi de se sentir en sécurité avec votre partenaire.
Alors si vous allez lui demander des gestes d'affection et qu'il vous rejette, ne culpabilisez pas !
J'ai une cliente en coaching qui m'a avouée être même aller jusqu'à s'excuser de oser demander de l'amour à son partenaire !
Tout cela vous l'aurez compris créer de la dépendance affective et vous finissez par être soumise au bon vouloir de l'autre partenaire oppressant. Cela s'appel de l'abus affectif.
Il/elle souffle le chaud et le froid, va voir une attitude adorable puis va se mettre à vous critiquer subitement et sans raisons. Vous faites tout pour lui faire plaisir, mais ce n'est jamais assez !
Finalement dans ce genre de relation, on fini par accepter la façon dont le partenaire nous traite dans l'espoir de vivre un jour un amour normal. Vous allez idéaliser une relation parfaite dans l'espoir de l'atteindre un jour avec l'être aimé, alors qu'en fait vous vivez dans une relation autoritaire sous le contrôle de votre conjoint/e qui est autre que votre agresseur !
D’ailleurs il ne s'en rend pas compte, mais il va chercher inconsciemment à prendre le pouvoir sur vous simplement pour satisfaire son propre égo au détriment de son partenaire évidemment...
Si vous avez peur de vous exprimer par peur de blesser ou que vous devez utiliser des "pincettes" pour lui faire une remarque par peur qu'il se mette en colère, alors vous subissez déjà une certaine oppression !
➡ Alors quelles solutions ?
Vous l'aurez compris, le harcèlement moral au sein du couple peut causer de graves troubles psychologique comme la perte de confiance en soi et laisse des blessures émotionnel profondes et cela même des mois après la rupture pour celui qui en à été victime.
Mais il n'est jamais trop tard !!! :)
Lorsque l'on arrive à ce stade les effets dévastateurs commencent à agir sur l'estime de soi. Mais n'oubliez pas que si certains mots vous ont peu être abbatu/e... Alors certains mots pourront aussi vous reconstruire. La confiance en soi peut se retrouver ! Les morts peuvent soigner ! Alors soyez positive, utilisez des phrases positives au quotidien, et si cela vous parait trop difficile, voyez un professionnel comme un psychologue ou un coach ! Moi même je propose des séances coaching pour retrouver confiance en soi et mes clientes peuvent en témoigner, elles se sentent plus forte et plus sures d'elles !
Certaines personnes ont parfois aussi un déclic et se relèvent d'un coup de façon brutale et extrêmement rapide !
Ne sous estimer pas le pouvoir des mots, ceux qui vous ont mis à terre peuvent aussi vous donner des ailes ! Alors prenez votre envol vers la liberté mesdames !
Croire en soi et une bonne estime de soi sont des armes qui vous tiendrons à distance des personnes néfaste et toxiques. Alors ne perdez pas une seconde et goûter au bonheur de s'aimer soi-même avant tout !
➡ Formation 100% en ligne pour retrouver confiance en soi en 10 semaines !
Thomas Sicsic
Love coach Expert en relations.