L'empathie et les relations toxiques (pervers narcissiques) ⚠

Empathie & narcissisme

L'empathie qu'est qu'une personne empathique ?

Être une personne empathique, c'est avoir la capacité de se mettre à la place de l'autre, à ressentir ses émotions profondes, à les deviner mais aussi à les comprendre.

L'empathie est souvent associée à l’hypersensibilité. Ces personnes sont poussées par un sentiment de bienveillance qui les poussent à vouloir toujours aider les  autres. Les empathiques sont à l'écoute, font preuve de compassion et d'une grande loyauté.

Avoir une hyper-empathie veut dire que vous percevez les émotions des autres mais aussi les vôtre de façon beaucoup plus forte qu'une personne qui ne l'est pas.

Ainsi vous pouvez vous mettre à pleurer à la moindre scène triste devant un film ou bien si une collègue vous annonce le décès de son père vous risquez d'être particulièrement touché.

Les personnes empathique sont des personnes au grand cœur qui se remettent sans cesses en questions pour vouloir mieux faire et être mieux pour les autres.

Très souvent les empathes se sentent incompris des autres.

Ils se sentent plus proches des animaux et de la nature que des humains eux même.

Et bien souvent cet incompréhension et cet isolement social crée un manque de confiance en soi important chez les personnes empathiques.

Empathie : Handicap ou don de la nature ?

L'empathie est souvent perçue comme un défaut car les gens ont du mal à la vivre et ont du mal à gérer leurs émotions qui sont beaucoup plus intenses.

De plus les empathes ont bien du mal à discerner leurs propres émotions de celles des autres qu'il ressentent tout autant !

Bien souvent cela mène à une surcharge émotionnelle qui entraine une fatigue intense dans la journée, l’impression que vous n'avez plus d’énergie !

Narcissisme : définition

Une personne narcissique est justement dénuée d'empathie ! Une personne narcissique est centrée sur elle même et se croit supérieure aux autres.

Un narcissique à une image erronée de lui même en pensant qu'il est au dessus des autres ( plus intelligent, plus malin etc ). Il est persuadé d’être le meilleur. Une grande estime de soi qui cache bien souvent un grand manque de confiance en soi ! Le narcissique compense justement ce manque de confiance en soi par une estime de soi démesurée !

Tout leur est du, ils se sentent presque comme des mi-homme mi-dieu !

Ils sont mégalomane et demandent sans arrêt de la reconnaissance pour satisfaire et nourrir leur ego surdimensionné !

Ils sont bien évidemment incapable de se mettre à la place des autres et de ressentir leurs émotions puisqu'ils s'en fichent tout simplement ! La seule chose qui comptent c'est leur personne et leur propre satisfaction !

Les narcissiques sont bien souvent de grand manipulateurs car justement ils ne ressentent aucune culpabilité à vous nuire.

Narcissiques et empathiques en couple... Un cocktail explosif ?

D'après certaines études récentes, les personnes empathiques et les personnes narcissiques seraient attirés l'un vers l'autre !

Les empathiques admirent cette "fausse confiance en soi" qu'il ne possèdent pas, alors que les narcissiques eux cherchent ce qu'ils ne possèdent pas ( l'empathie !)

D'autres part, une personne narcissique est attiré par une personne sensible qui se remet en questions et qui manque de confiance en elle. Pourquoi ?

Tout simplement pour avoir un contrôle et une emprise sur cette personne et la faire douter plus facilement en la manipulant ! 

L'empathe ressent la négativité de la personne toxique et comme elle est bienveillante, elle à pour désir d'aider la personne narcissique toxique.

Empathes : ce besoin de guérir l'autre

On comprend donc que les empathiques cherchent à aider leur conjoint(e) car ils ressentent toutes les émotions négatives. Sauf que comme ils sont impuissants ils ressentent une grande culpabilité animé par un sentiment d'incompétence ce qui les poussent à perdre encore un peu plus confiance en eux.

Narcissiques manipulateurs : ce besoin de détruire l'autre

A l'inverse, une personne pervers narcissique par exemple cherchera à vampiriser votre bonne énergie (empathie). Il va vouloir absorber votre empathie qu'il n'a pas. Il veut voler se trésors que vous posséder et que lui n'aura jamais. Aillant conscience qu'il ne pourra pas vous la voler, ils va chercher à vous détruire.

Le narcissisme est une pathologie qui peut être soigné si on en a conscience. Un  pervers narcissique lui est une personne psychopathe et peut difficilement être aidé. Du moins ne pensez pas vous même vouloir guérir une personne pervers narcissique c'est une fausse croyance.

 

 

Comment sortir d'une relation toxique ?

Il s’agit en priorité de se détacher émotionnellement du narcissique et de comprendre que votre amour ou votre dépendance affective ne suffira pas à l’aider.

N’aillez pas peur de quitter une personne toxique. Vous ne pouvez rien pour elle. Et vous devez vous protéger. Donc vous n'êtes pas une mauvaise personne ou une personne lâche si vous quitter un pervers narcissique par exemple !

Au contraire vous devez prendre conscience que vous êtes sous emprise et vous sortir de là au plus vite.

Une seule solution : Fuir 

 

➡ Si vous pensez être dans cette situation, je peux vous aider en faisant un premier bilan téléphonique gratuit. PRENDRE RDV avec le coach (Thomas Sicsic) MAINTENANT

 

Si vous êtes sorti d'une relation toxique, vous devez penser à vous et vous reconstruire. La confiance en soi est souvent brisée suite à une rupture amoureuse en générale, mais surtout suite à une relation toxiques avec un pervers narcissique.

Voir la vidéo sur la confiance en soi 👉 VOIR LA VIDEO TEST sur la confiance en soi

 

Lire aussi ➡ COMMENT RECONNAITRE UN MANIPULATEUR ?

 

Bonjour les amis, Je viens de créer un nouveau groupe dédié aux personnes empathiques et Hypersensibles ! Je vous invite...

Groupe PRIVE Facebook sur les personnes hypersensibles et empathiques.

Publiée par Thomas Sicsic Coach sur Lundi 15 mars 2021

3 commentaires

Travaillez sur la dépendance affective, le détachement et vous serez libres et plus légers.
Ce, dans toutes vos relations.
Cela prend du temps mais au fil des expériences vous y arriverez.
Chaque fois que vous voulez aider quelqu’un, prenez le temps de vous demander si vous en avez réellement envie. Vous verrez que c’est votre hyperempathie qui vous joue des tours car en fait vous ne faites que répondre à ce que les autres attendent de vous.
Ne culpabilisez pas à faire passer vos besoins avant ceux des autres et prenez soin de vous, prenez du temps pour vous.
Ainsi vous vous respecterez, vous serez respectés.
Bienveillance à vous.
Isabelle

MARCHAL 15 août 2022

Je trouve le contenu extraordinaire, c’est exactement ce que j’ai vécu. Aujourd’hui j’essaye de me reconstruire petit à petit mais c’est très difficile. Après même si j’ai beaucoup souffert je ne vois que les points positifs de cette personne qui m’a fait du mal et même si je suis en colère après elle, je n’arrive pas à la détester complètement. Et je me rappelle que j’ai quand même passé de très bons moments avec cette personne. Je ne sais pas si c’est normal, je suis en train de relire mon message et je remarque que je n’arrive pas à finaliser cette histoire.

Sam 20 février 2022

Ces PN là sont des professionnels c’est un jeu pour eu il s’amuse te blesse tellement et te détruit à un point telle que tu finis par y croire et de plus il se retourne et joue les victimes je parle par expérience 5 ans mais le pire dans tous ça on le fait subir par la bande à nos enfants car il viens un temps où ils le font devant eu live ne ce gêne même pu leurs fils ce touche pour un mot de trop et c’est partie la descente vers l’enfer on a droit la violence verbale dans tous ces sens du terme et jusqu’au point de faire des geste (actes) pour nous terrifier et pour nous garder sous leur régime de terreur ensuite il menace de ce suicider (ou joue le jeu qu’ils sont pas bien dans leur tête) où autre mais petit conseil par dessous tout ne jamais ce confier car il le retourne contre vous à la première occasion (vous leur fournissez les munitions)Mes dames au premier flag rouge partez sinon de s’en sortir l’enfer une boucle infinie même si on a des gens à qui on se confient des centres d’aide pas facile de s’en sortir et même sortie des séquelles à long terme ……….
Et on fini par embarquer dans leur game il pousse à un point tel que nous aussi deviens verbalement pas correct le seul moyen autodéfense mais ce n’est pas la solution……la seule solution et la bonne est partir pour de bon et ça peut prendre plusieurs essais car il save comment nous ravoir leur jeu à plusieurs version
Voilà en souhaitant que quelques unes vont ce reconnaître et sortir de cette enfer……

Nath 18 janvier 2022

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Découvre mes nombreux programmes. Ils sont conçus pour que tu puisses apprendre depuis chez toi (sur ton téléphone ou pc) au travers de plusieurs heures de coachings vidéos et avec de nombreux exercices pratiques pour t'aider à changer de vie !

Thomas Sicsic Coach