Les bienfaits de la méditation 🙏

Méditer : Est ce bon pour la santé ? 

 

De nombreuses études ont démontrés que la méditation serait bénéfique pour la santé. Pas encore reconnue comme un véritable traitement d'un point de vue médical, et pourtant la pleine conscience à des vertus extraordinaire sur la santé et le corps humain !

Voici les 7 raisons de faire de la méditation :

 

 RESTER CONCENTRÉ 

Travailler au quotidien sa pleine conscience permet d'augmenter son attention, de la canaliser et donc de mieux se concentrer en effectuant une tache.

Des chercheurs En neurosciences ont mené une expérience sur deux groupes de personnes :

  • Le premier groupe n'a jamais fait de méditation.
  • Le second groupe à été formé à la pleine conscience pendant plusieurs mois et pratiquaient la méditation tous les jours !
Résultats : + de maitrise et de concentration par le groupe qui pratiquait la méditation ! On peut donc conclure que la méditation à un effet direct sur les fonctions neuronales !

 

GÉRER L’ANXIÉTÉ ET LA DÉPRESSION 

La méditation à des vertus apaisantes et relaxantes qui permettent facilement de lutter contre l'anxiété et le stress au quotidien !

Encore une étude à démontré que les personnes qui pratiquaient la méditation était non seulement moins stressées mais développaient des capacités à gérer les émotions et à canaliser et évacuer leur stress ! 

Plus de méditation... Moins de sensibilités aux angoisses !

 

RÉDUIT LE STRESS 

La pleine conscience modifierait la manière dont les centres d’émotion liés au stress sont stimulés dans le cerveau. Ces zones semblent moins sensibles lorsqu’elles sont provoquées ce qui rend la réaction plus facile à « réguler ».

 

SOULAGE LA DOULEUR 

Oui oui, les personnes qui pratiquent la méditation ont constaté une diminution de la sensation désagréable de 60% et  40% d'entre elles avaient moins mal ! 

Les chercheurs Américains neurobiologistes connaissent les zones du cerveau humain correspondant à la douleur.

La surprise fût immense lorsqu'ils découvrirent que la méditation "désensibilisais" la douleur.

 

STIMULER L’INTELLIGENCE

Plus de concentration mais aussi plus de mémoire ! Donc le cerveau serait en plus plus performant !

On le sait les effets du stress sont terribles pour la santé mais aussi pour l'apprentissage.

Mais en allant encore plus loin une étude à carrément démontré que votre intelligence serait augmenté par le simple fait de méditer ! 

En passant le cerveau humain d'un groupe de personne avant et après la pratique de la méditation ils ont constaté une augmentation du volume du cerveau au niveau de la matière grise !

 

RÉDUIT LE RISQUE D'ALZHEIMER 

La pleine conscience pourrait ralentir la dégénérescence cérébrale qui entraîne la maladie d’Alzheimer. C’est le résultat d’une étude pilote publiée en 2013.

Les résultats sont flagrants :

Les adultes ayant un léger trouble cognitif (situé entre la perte de mémoire normale due à l’âge et la démence avérée) et ceux ayant pratiqué la méditation de pleine conscience possédaient une région du cerveau moins atrophié par rapport aux personne ne pratiquant pas la méditation !

D'autre part les neurones et les synapses avaient de meilleurs réponses aux stimulis ! 

 

ÉVITER LE RHUME ET LA GRIPPE 

Génial ! On a enfin trouvé un remède ! 😅

Le sport renforce les défenses immunitaires mais pas que ! En effet le Yoga et la méditation aideraient à booster ses défenses immunitaires et écoutez bien, cela agirait directement sur les voies respiratoires.

Conclusion

La méditation est donc très bonne à tout les niveaux sur la santé ! Ses bienfaits vous procureront une paix intérieur qui vous aidera à mieux gérer le stress, l'anxiété et vos émotions.

Avec l'esprit plus libre on apprends mieux et votre concentration sera augmenté ainsi que votre capacité d'apprentissage ! ( pensez à vos enfants à l'école ! )

 

Cet article vous à plu ?

Partagez le à vos amis ! ⬇ et laissez un commentaire 🙏

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Découvre mes nombreux programmes. Ils sont conçus pour que tu puisses apprendre depuis chez toi (sur ton téléphone ou pc) au travers de plusieurs heures de coachings vidéos et avec de nombreux exercices pratiques pour t'aider à changer de vie !

Thomas Sicsic Coach