Quel comportement à avoir face à un PN ?

Que faire si vous êtes victime d'un pervers narcissique ?

Comment vous sortir de cette emprise ?

A travers cet article, je vais vous donner les outils nécessaires pour savoir faire face à un PN...

Les PN concerne les hommes mais également les femmes (cet article concerne les 2).

#1 : Démasquer les PN.

Montrez immédiatement au Pervers Narcissique que vous êtes consciente de son petit jeu de manipulateur, que vous l'avez démasqué et que vous n'êtes pas si naïve qu'il ne pourrait le penser.

 

#2 : Face au PN, il faut réagir sans plus attendre.

Temps qu'il vous reste suffisamment d'énergie et de force mentale, REAGISSEZ !

Le temps passe et il joue toujours en faveur du PN qui, installe peu à peu son emprise psychologique. Se sortir de cela deviendra de plus en plus compliqué à mesure que les années passent...

 

#3 : Ne pas sous-estimer un PN.

Son pouvoir d'agression, de manipulation et de destruction est DANGEREUX.

Souvenez vous que la plupart des spécialistes (psychologues, médecins, avocats, juges...) eux-mêmes se font berner par les manipulateurs pervers narcissiques.

 

#4 : Se méfier des apparences et des premières impressions.

Posez vous des questions, si vous rencontrez (ou si vous vivez) avec une personne qui peut paraître "trop bien" : trop gentille, trop généreuse, trop attentionnée, trop à votre écoute, trop disponible, trop prometteuse... ou si vous remarquez un changement brutal de comportement : la personne devient exigeante, intransigeante, vous critique, vous culpabilise, vous dénigre, vous rabaisse, vous menace, devient agressive ou violente alors qu'elle ne l'était pas jusqu'ici...

 

#5 : Quand vous le pourrez, partez !

Si vous en avez la force, éloignez vous et partez le plus loin possible du MNP (Manipulateur Pervers Narcissique). Quoi que vous espérez de lui/elle, vous devez savoir que les PN sont incapables d'aimer !

 

#6 : Montrez lui que vous vous aimez !

Montrez lui que vous avez une bonne estime de vous et une grande confiance en vous.

Face à un PN, vous n'avez pas le choix, vous devez mettre vos faiblesses de côté. Il n'est pas la bonne personne pour vous confier ni celle qui pourra vous aider. La personnalité narcissique adoptera un comportement pire encore avec vous si vous lui montrez que vous n'avez pas d'estime pour vous-même (si vous adoptez un "rôle de victime" ou si vous prenez un "air de chien battu").

N'oubliez pas qu'un PN vous traitera toujours comme vous vous traitez vous-même ! Alors, ne vous dénigrez pas devant le PN.

 

#7 : Prenez soin de vous.

Montrez lui que vous savez vous occuper de vous (quitte à passer pour égoïste), vous faire plaisir, prendre des décision, vous fixer des objectifs et devenir la personne que vous voulez être.

 

#8 : S'affirmer fermement et calmement.

Vous devez fixer clairement vos limites (savoir dire "NON) face au attaques sournoises du manipulateur (critiques, menaces, chantage, violence physique...) et refuser de subir ou faire des choses que vous ne voulez pas.

 

#9 : Tolérance ZERO.

Si vous êtes la cible de comportements excessifs ou violents de la part du PN, surtout, ne pardonnez pas ses comportements irrespectueux et blessants !

Apprenez également à vous désintéresser et pratiquez l'indifférence face aux PN (lâcher prise).

Ne tombez pas dans le piège de croire que si le manipulateur est gentil après avoir été monstrueux, c'est forcément qu'il vous aime...

 

#10 : Vaincre la dépendance affective.

Ne montre aucun signe de dépendance affective. Par exemple, ne montre pas à un PN que vous avez peur d'être abandonnée, rejetée ou mal-aimée.

 

#11 : Se confier le moins possible.

De façon générale, il ne faut pas monter au PN que vous avez peur de lui ou de son regard. Evitez de lui parler de vos problèmes, de lui montrer vos faiblesses ou encore de lui confier vos blessures profondes.

 

#12 : Se montrer intouchable.

Ne jamais montrer au PN qu'il a réussit à vous atteindre : gardez votre joie de vive, continuez à entretenir des relations solides avec vos proches et amis, préservez à tout prix votre indépendance financière et votre emploi, faites du sport pour maintenir votre énergie et votre intégrité physique...

 

#13 : Ne pas subir ni se taire.

Décidez, une fois pour toutes, de ne plus vous laisser marcher sur les pieds mais plutôt de vous faire respecter par les PN.

 

#14 : Ne vous justifiez pas devant un PN.

Il ne faut pas vous sentir dans l'obligation de lui donner des explications à propos de votre comportements. Il ne faut pas non plus passer son temps à s'excuser pour tout et n'importe quoi.

S'excuser = Se rabaisser = Manquer de confiance en soi = Faire passer les autres avant soi = Donner le bâton pour se faire "battre" !

 

#15 : Arrêtez de culpabiliser.

Le sentiment de culpabilité est toxique. Tôt ou tard, ce sentiment finit par vous mettre mal dans votre peau et par vous priver de confiance en vous.

 

#16 : Ne pas essayer de changer un PN.

Ne perdez pas votre temps à blâmer les PN, ni à vouloir les soigner, qu'ils se remettent en question ou qu'ils changent.

 

ILS NE CHANGERONT JAMAIS.

Programme ➡️ Se libérer de sa relation toxique 

Thomas Sicsic Coach Love & Conseiller Sentimental.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Découvre mes nombreux programmes. Ils sont conçus pour que tu puisses apprendre depuis chez toi (sur ton téléphone ou pc) au travers de plusieurs heures de coachings vidéos et avec de nombreux exercices pratiques pour t'aider à changer de vie !

Thomas Sicsic Coach